La confession
INTRODUCTION :
Au XIIIe siècle, la confession, c’est à dire l’aveu de ses péchés à un prêtre en vue de recevoir l’absolution, est un élément fondamental de la vie du chrétien.
Le corpus de document qui nous est donné ici à étudier évoque cette pratique. Le premier document est un décret, à savoir un texte de droit canonique, du IVe concile du Latran (1215) au sujet de la confession et est extrait de l’ouvrage Histoires des conciles œcuméniques écrit sous la direction de S.J. Gervais Dumeige. Le second document est un exemplum, une anecdote aux vertus moralisantes, extrait d’un sermon, c’est à dire un discours prononcé en chaire sur un sujet extérieur à la messe lors des fêtes religieuses ou devant un auditoire particulier, prêché par Jacques de Provins en septembre 1273 en la paroisse Saint Paul de Paris. Le troisième et dernier document, également un exemplum, est extrait du Traités des diverses matières à prêcher écrit par Etienne de Bourbon. Ce dernier est né vers 1190-1195 dans le Beaujolais. Il fait ses premières études à l’école épiscopale de Mâcon avant d’aller étudier à Paris où il ne tarde pas à fréquenter les frères dominicains, ordre qu’il intègre dans les années 1223. Etienne de Bourbon est prédicateur général. Il fut également l’un des premiers inquisiteurs : cet office lui a été confié vers 1236 alors que l’Inquisition était née cinq ans plus tôt. Vers 1250, il se retire dans le couvent de Lyon pour y rédiger un recueil d’anecdotes exemplaires destinées aux prédicateurs : le Tractatus de diversis materus predicalibus ou, Traité des diverses matières à prêcher.
Le XIIIe siècle se caractérise en Occident par l’expansion du christianisme amorcée dès le XIe siècle par la réforme grégorienne et consolidée à partir du XIIe siècle par les conciles du Latran. Ainsi, Le IVe concile du Latran, présidé par Innocent III (1198-1216), s’ouvre en 1215 après plus de deux ans de préparation. Concile le plus important tenu au Latran, il n’élude