La confusion des sentiment compte rendu de lecture s. zweig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PIERRE WUTHRICH 2D

Compte rendu de lecture : La Confusion des Sentiments

Laconfusion des sentiments est un roman de Stefan Zweig paru en 1927. Cette histoire traite de l’amitié puis de l’amour impossible d’un étudiant : Roland, et d’un professeur réunis par la littérature.Comment une passion partagée : la littérature, aboutit elle à un amour passionné ?
J’ai étudié trois aspects de cette relation suivant un ordre chronologique et par ordre d’importance ;l’aspect de la rencontre inattendue entre l’élève et le maître, celui d’une amitié forte mais dangereuse, et pour finir sur une relation vouée à l’échec voire impossible.

1) Une RencontreFortuite, Inespérée

«  Je ne pouvais pas bouger, j’étais comme frappé au cœur. Passionné. (…) Dans l’élan fougueux de tous mes sens, je venais pour la première fois de me sentir conquis pas unmaître, un homme ». Voici la réaction de Roland après sa première rencontre inattendue avec le professeur lors d’une discussion informelle. L’on voit bien ici que dés la première rencontre avec leprofesseur, il est directement frappé par cet homme, une sorte de coup de foudre. Ce fût un choc pour lui après six mois de débauche. Par la suite, lorsque le professeur lui propose de loger dans une chambred’étudiant située dans la même maison que son appartement, Roland accepte aussitôt à cause du désir naïf, de pouvoir se retrouver au plus prés spatialement de celui qu’il ne connaît alors que depuisune heure. Ils est littéralement attiré très fortement par ce mentor inespéré. Une amitié forte se crée ensuite entre les deux personnes, mais …

2) Une Amitié Etroite mais Troublante etDangereuse

L’étudiant et le maître deviennent de plus en plus proche notamment dès lors que Roland propose de se faire dicter la suite de « L’histoire du Théâtre du Globe » qui est le roman...
tracking img