La congruence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPLORATION : observation de soi

Je suis timide. Ma timidité m’arrête devant certaines choses dont je serais capable d’accomplir. Elle me fait parfois craindre de rencontrer des étrangers.

Latimidité fait parti de ma personnalité depuis plusieurs années, j’étais au secondaire et elle me hantait lors des oraux, lors des lectures devant la classe etc. Rendu au cégep, elle est encoreprésente, mais heureusement, elle a beaucoup diminué. Plusieurs travaux d’équipes, accompagnés de présentations orales et d’animations, m’ont demandé beaucoup, par rapport à ma timidité, cela m’a par contrebeaucoup aidé à diminuer celle-ci. De ce fait, ma timidité est une préoccupation qui pourrait être nuisible, pour ce qui à trait à la relation d’aide.

J’ai choisi cette attitude parce qu’il estimportant de créer un bon lien avec notre client et d’être à l’aise avec celui-ci, si on veut que notre relation d’aide arrive à quelque chose. Le fait d’être gênée, peut amener certains froids oucertains inconforts venant, autant de moi, l’aidante, que de l’aidé. Ma timidité peut faire en sorte que je ne rende pas l’autre confortable à me parler ou à se confier à moi. Le lien sera donc, peut-êtreplus difficile à créer et plusieurs informations pourrait être gardé pour soi, car le client ne se sens pas à l’aise devant moi (l’aidante).

À cause de ma timidité, je semble être parfois un peutrop sérieuse, ce qui amène un manque d’assurance face à certaines situations. Lors d’intervention, pour certaines clientèles, il faut parfois utiliser son sens de l’humour et être extravertie devantson client, mais cela est pour moi, un grand défi. J’ai parfois l’impression de ne pas dire la bonne chose, que les mots sortent tous à l’envers, au lieu, simplement, d’essayer et de peut-être metromper.

J’ai dû aider une petite fille à s’habiller, dans la classe des petits, dans mon stage 2, qui ne voulait rien savoir. C’était toujours la crise pour aller mettre son manteau avant de...
tracking img