La connaissance de soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ?
Nous pouvons d’abord penser que la conscience de soi est une connaissance de soi. Nous avons la conscience de nous-même, nous pouvons nousdéfinir, les hommes, en tant que sujet. Et nous utilisons cette conscience de nous-même pour effectuer des choix que nous envisageons bénéfiques pour nous-même.
Cependant lorsque nous effectuonscertaines actions, nous n’en avons pas conscience. C’est donc que la conscience de soi n’est pas la seule connaissance de soi. Il existe donc d’autres formes d’appréhension de la connaissance.
Il estdonc important de se demander si la conscience de soi est une connaissance de soi. Nous verrons dans un premier temps que la conscience de soi n’est pas la seule connaissance de soi. Nous verronsensuite que la conscience de soi intervient de façon très importante et régulière.
La conscience définit l’homme comme un sujet. La conscience, dite immédiate, permet à l’homme d’effectuer des actions.La conscience réfléchie permet à l’homme, d’avoir la capacité de faire des retours sur ses pensées, d’analyser, de juger. C’est donc pour cela que l’homme a conscience de lui-même. Il est donc capablede penser le monde qui l’entoure, il a le sentiment d’exister. La conscience de soi vient en complément de la conscience morale, la conscience d’autrui et la conscience psychologique de soi.Celles-ci permettent de nous construire une connaissance de nous-même grâce à l’avis d’autrui et de ces connaissances. Si nous considérons qu’autrui est une source de savoir supplémentaire, alors laconscience s’en nourrit pour compléter son savoir. Ainsi autrui permet d’avoir une meilleure connaissance de soi. Seulement autrui pose certaines limites qui permettent elles aussi de compléter caconnaissance. Notamment avoir mauvaise conscience, c’est le regard de soi, sur soi traversé par des jugements, jugements qui viennent de nous mais aussi d’autrui. C'est-à-dire que nous avons une connaissance...
tracking img