Il serait faux de penser que la romanisation de la Gaule s'est limitée à la conquête militaire. Certes, ce fut l'un de ses aspects, mais pas le seul, et en aucun cas le premier. Il faut souligner quele processus de romanisation a surtout été un processus lent et généralement pacifique, commencé bien avant l'intervention de Jules César.
Les tribus du territoire qui allait devenir laGaule entretenaient depuis longtemps déjà de nombreuses relations avec les peuples du bassin méditerranéen, des échanges commerciaux surtout et les voies de communication étaient déjà nombreuses. Lafuture Gaule ne se présentait pas comme un territoire fermé et impénétrable. Longtemps avant que Jules César n'intervienne dans ces territoires certaines tribus entretenaient des relations avec Rome,nous pensons en particulier à la tribu des Eduens. Il convient donc de souligner que l'influence romaine a été précoce dans le territoire de la future Gaule. Vers l'an 118 avant notre ère fut créée laprovince de la Narbonnaise qui correspondait à la Provence actuelle. Ce premier point de fixation facilitera la pénétration romaine et sera le point de départ pour la conquête menée par Jules César.En l'an 59 avant notre ère, Jules César n'est pas encore empereur. Il est nommé gouverneur de la Gaule cisalpine et de la Narbonnaise. L'occasion de faire entrer des légions en Gaule luisera donnée par un appel à l'aide de la tribu des Eduens. Ces derniers eurent à repousser en l'an 57 avant notre ère une invasion helvète, ils réclamèrent de l'aide au gouverneur qui leur accorda et enprofita pour fixer ses légions.
En l'an 52 avant notre ère, la présence des légions romaines et leurs exactions commencèrent à irriter les tribus gauloises qui à l'appel des druides serévoltèrent. Un jeune chef de la tribu des Arvernes prit la tête de la révolte : Vercingétorix. La tactique militaire de Vercingétorix consistait à pratiquer la politique de la terre brûlée pour ôter... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 01). La conquête de la gaule : l'œuvre de jules césar. Etudier.com. Récupérée 01, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Conqu%C3%AAte-De-La-Gaule/332335.html

MLA

"La conquête de la gaule : l'œuvre de jules césar" Etudier.com. 01 2012. 2012. 01 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Conqu%C3%AAte-De-La-Gaule/332335.html>.

MLA 7

"La conquête de la gaule : l'œuvre de jules césar." Etudier.com. Etudier.com, 01 2012. Web. 01 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Conqu%C3%AAte-De-La-Gaule/332335.html>.

CHICAGO

"La conquête de la gaule : l'œuvre de jules césar." Etudier.com. 01, 2012. Accédée 01, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/La-Conqu%C3%AAte-De-La-Gaule/332335.html.