La conscience de soi me permet-elle de penser d'abord ce que je suis ou ce que je dois faire?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RIRE, PROPRE DE L’HOMME ?
Rappelons d’ abord que c’est Rabelais qui a fait dire à Gargantua “Le rire est le propre de l’Homme” expression qui a été reprise par Bergson. Maisne cherchons pas à savoir si d’autres que l’Homme rient (chacun connaît le rire de la mouette rieuse de Gaston Lagaffe…HIHIHIÂÂR), cherchons plutôt à savoir si l’Homme qui dans sagrande modestie s’est baptisé “Homo sapiens sapiens” n’a pas d’autres “qualités” qui lui soient propres. Je crains qu’on ait l’embarras du choix: 1-Il lève des armées et massacreses voisins pour prendre leur place au soleil. 2-Il viole les femelles pour le plaisir ou pour les soumettre. 3-Il ne supporte pas de savoir qu’il est mortel et invente pour conjurercette issue fatale toutes sortes de dispositions: l’au-delà, l’immortalité, l’âme…etc. Il retarde cette issue en développant l’agriculture, l’élevage et la médecine. Il échappeainsi largement aux lois de l’écologie et sa population augmente démesurément au point qu’il a besoin de toute la place sur la planète. 4-Il invente la propriété individuelle et ledroit d’amasser bien au delà de ses besoins. 5-Il invente des véhicules qui, au prix d’une dépense exorbitante d’énergie, réduisent l’espace et le temps. Les liaisonsradioélectriques accentuent virtuellement le rétrécissement apparent de la planète.
Je n’irai pas plus loin. Il y a beaucoup de “propres de l’Homme” qui n’incitent pas au rire et un rapide bilaninciterait plutôt à dire : “les larmes sont le propre de l’Homme”. Quand aux larmes de crocodile, il faut savoir que le crocodile “pleure” après avoir mangé pour éliminer l’excèsde sel qu’il a absorbé lors de son repas.
Ce texte peut paraître pessimiste et misanthrope. Il n’en est rien, il est surtout fait pour provoquer un débat… à vos claviers.
tracking img