La conscience de soi me permet-elle de penser d'abord ce que je suis ou ce que je dois faire?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment choisir entre l'être que je suis et le devoir que je dois accomplir? Lequel est fondement de l'autre: du l'être ou du devoir, lequel vient en premier?

- Le fondement du devoir c'est laliberté: une personne est une fin en soi parce qu'elle a la capacité de poser ses projets ( elle en est l'origine) comme existence ayant conscience qu'elle existe.
Mais comment nier que cette capacitéqu'à la conscience de soi de se fixer une loi conforme à sa dignité (noblesse oblige) et d'obéir à cette loi n'est rien d'autre que le fondement de la liberté morale?

- Le fondement de la libertéc'est l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite, c'est donc le devoir.
Qu'est-ce qui vient d'abord?

=> Les raisons de dire que la conscience de soi me permet de penser d'abord mon être commeexistence, c'est à dire comme ce qui n'est pas une essence et en un certain sens ce dont l'être est de ne pas avoir d'essence: je suis, j'existe et, n'ayant pas de nature qui me détermine, je ne peux meregarder comme une chose mais comme une liberté qui, en choisissant, se choisit.

=> Mais cette reconnaissance de soi s'accompagne du sentiment d'une dignité conférée par la liberté: être c'est sefaire ... Or il n'y a de liberté que de liberté morale: la conscience que je suis liberté me révèle du même coup:
- ce que je dois faire: me respecter comme personne et respecter autrui parce qu'ilest mon semblable, qu'il a la même dignité de fin en soi, qu'il est un autre moi, autre que moi.
- que ce devoir et que tout ce je fais doit être digne de ce que je suis, corresponde à cetteconscience que j'ai de moi même: choisir ses actes bien ajustés à soi ( = libres ) et toujours considérer l'autre comme une fin en soi et pas simplement comme un moyen.

Faisons le point, la questionpréalable était: comment l'être et le devoir peuvent-ils être révélés par la conscience de soi alors que l'être et le devoir semblent être contradictoire dans la mesure où pour une nature c'est le...
tracking img