La conscience est-elle source d'illusion?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DM de Philosophie
La conscience est-elle source d’illusions ?

La conscience est ce qui permet de différencier l’homme et l’animal, de tout temps elle est donc très souvent présentée comme un élément majeur de raison, de connaissance et de vérité. De nombreux philosophes, tel que Spinoza dans son essai sur « les illusions de la conscience » vont donc se poser cette question essentielle qui estde savoir si celle-ci est source d’illusion ?
Si on analyse le sujet, la conscience peut-être considérée sous plusieurs niveaux, dont deux qui ressortent bien particulièrement, celui de celle qui nous permet d’être lucide, de comprendre et ressentir les choses autour de nous, et celle au sens de la conscience morale qui nous apprend le bien et le mal par exemple, il faudra donc diviser le sujetpar rapport à ceci. Ensuite, source serait le fait d’être « à l’origine », « ce qui produit ». Enfin, illusion fait référence à la tromperie, l’inverse de la vérité. Suite à ceci on peut donc se demander en quoi la conscience peut-elle donc déboucher sur le faux ou l’illusion ? Et quelles sont les conditions nécessaires pour accéder à la veritee ?

Tout d’abord, la conscience peut être perçuecomme une source d’illusion par beaucoup de personnes sur de nombreux points. En effet, celle-ci déforme les informations données par les sens et peut les interpréter et les modifier différemment. Le sujet peut donc très facilement croire qu’il est dans le vrai et se retrouver dans une confusion totale.
Pour illustrer ceci, Spinoza disait que « l’Homme croit qu’il possède un libre arbitre mais ilest tout au long de sa vie constamment dirige par des lois ».
Dans les illusions de la conscience, Spinoza montre que de nombreux éléments échappent à notre pouvoir. En d’autres termes, nous croyons maitriser nos désirs, nos envies, nos pulsions, mais si nous avons conscience de nos désirs, nous n’avons pas conscience des causes qui nous détermine à désirer.
La conscience peut donc être sourcede nombreuses illusions qui peuvent être causées par différents facteurs comme l’inconscient mais aussi la société et l’idéologie ou encore les lois de la physique.
Premièrement, la conscience peut être contrôlée par l’idéologie et la société et ainsi nous mener à certaines illusions.
La société nous amène en effet à de fausses croyances spontanées car normalement, ce que l’on voit est ce quiest vrai. Par exemple la dimension du soleil qui paraissait plus petite que la Terre dans les temps anciens.
Pour continuer, la théorie Marxiste dit que c’est l’idéologie qui contrôle tout. En effet, selon Marx, les différentes classes sociales auraient une manière de penser complètement différente car elles ne sont pas du même mile et n’ont donc pas la même culture. On a donc parfois l’impressionde se connaitre mais en fait c’est l’idéologie et les valeurs apportées par la culture qui nous fait agir. On peut prendre pour exemple le nazisme dans un cas extrême ou même le conformiste d’aujourd’hui qui nous montre bien que l’Homme croit qu’il est un être libre et conscient alors qu’il ne l’est pas. C’est l’influence de la société.
Certaines choses sont aussi seulement influencées par lesvaleurs morales et nous donnent donc l’illusion que nous les faisons de notre plein grés alors qu’elles ne sont qu’un enchainement d’idées que nous apporte notre société comme jeter ses papier dans la poubelle par exemple ou encore discerner le bien du mal pour différentes actions. Les illusions dans la nuit sont aussi un bon exemple de l’influence de nos croyance et de nos sociétés qui vont nousdonner des visions de choses que nous redoutons ou qu’un seul petit détail va nous rappeler.
Ensuite, La conscience peut être source d’illusion au niveau des sensations physiques. En effet, l’Homme n’est pas libre mais agit selon les lois de la physique et suit les phénomènes biologiques. L’homme subit l’action constante des phénomènes matériels et physiques. De nombreux exemples peuvent en...
tracking img