La conscience est elle source d'illusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience est elle source d'illusion ?

La conscience s'affirme comme une perception, une connaissance plus ou moins claire que chacun peut avoir du monde extérieur et de soi même : c'est laconscience psychologique. Elle se distingue de la conscience morale. Qu'est ce que la conscience morale ? Pourquoi la distingue t-on de la conscience psychologique ?
Le verbe être sert à lierl'attribut, la complément de lieu, de temps, de maniere etc au sujet. Ici la question " est - elle " sert donc à savoir s'il y a un lien entre la conscience et la source d'illusion. La conscience a t elleun lien avec l'illusion ? Est qu'elle est égale à l'illusion ? L'illusion est une interprétation erronée d'une donnée sensorielle.
La conscience est elle une interprétation erronée ?
Il revient doncà notre réflexion de commencer par distinguer la conscience psyochologique de la conscience morale. Puis on verra que la conscience possede un lien avec l'illusion, cependant nous verrons pour finirqu'elle peut également ne pas être source d'illusion.

Le sujet se distingue de l'objet par la capacité à penser, à rapporter à soi, on distingue ainsi le pour soi qui définit le sujet, laconscience, et l'en soi qui se rapporte à l'objet, l'identité.
Avoir conscience de soi, est ce se connaitre soi ? Qu'est ce que la conscience ? La conscience c'est la médiation, l'intermédiaire. L'animal luiest pris par la réalité, il ne pense pas à la distance. La conscience permet une mise à distance face à la réalité. On peut ne plus subir les réalités aveuglement, exemple : lorsque l'on est pris dansun passion, nous n'avons pas de recul critique pour la juger, la penser. Et pour ce libérer, il faut d'abord en être conscient. L'homme peut s'autodéterminer, par la conscience l'homme peut agir,mais l'animal lui réagit c'est à dire que son action n'est tjr que Second, il est déterminer par une cause, l'animal a des réactions automatiques, il réagit avec son instinct. L'homme par contre agit...
tracking img