La conscience est-elle un obstacle ou une condition de ma liberté ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie

Sujet : La conscience est-elle un obstacle ou une condition de ma liberté

La conscience est une faculté mentale qui nous permet d’appréhender de manière subjective les événements ou les actes auxquels nous somme confronté dans le vie de tous les jours. Cette même conscience est ici associé au principe de liberté. Liberté qui a si souvent fait rêver les Hommes,sa signification diffère pour chacun d’entre nous, et c’est cette définition que l’Homme cherche a connaître puis a se l’appropriée.
L’Homme étant doté d’une conscience qui guide ses actes et lui permet de porter un jugement critique sur ce qui l’entour, on peut se demander si la conscience est un obstacle ou un condition a sa liberté ? Mais qu’est-ce que la liberté ? Fait-elle de nous des Hommes,des sujets, ou des objets ? Nous différencie t-elle des animaux ? La liberté signifie t-elle vivre sans contraintes, ou au contraire signifie t-elle s’en imposer pour y accéder ?
Pour répondre a cette question, nous allons tout d’abord nous demander si l’on peut définir la liberté comme une absence de contrainte, puis, nous étudierons si au contraire, la liberté ne serrai pas plutôt le choixd’une finalité et l’accomplissement de celle-ci. Enfin, nous conclurons en dépassant dans une troisième partie cette contradiction, et nous nous pencherons sur le coté « humain » ainsi que sur le coté « animal » de l’Homme.


En définissant la liberté comme une absence de contraintes, on souligne le coté exotique de la liberté. L’absence de soumission, de servitude. Le refus d’obéir aux ordres,d’être entravé par le pouvoir d’autrui. La philosophie de l’individu se rapproche alors de l’épicurisme, doctrine matérialiste, qui prône l’atteinte à un bonheur constant, à une sérénité de l’esprit, tout en bannissant toute forme de plaisir jugés comme inutiles. Cette philosophie s’oppose au stoïcisme. L’épicurisme est en constante recherche du travail corporel afin de parvenir à un étatd’ataraxie a partir duquel l’individu ne ressentirai plus de trouble physique. Mais cette liberté détruit, ou plutôt déséquilibre, les rapports que décrit Freud entre conscience morale, conscience représentative et absence de contraintes. En effet, ce refus d’obéir, de respecter des contraintes, empêche le sujet de s’exprimer en toute liberté, de dire ce qu’il veut quand il veut, de faire ce qu‘il veutquand il veut. La conscience morale est alors laissée à l’abandon, et la censure de la société, ce que pense les autres, le respect que l’on doit envers la liberté des autres, sont également laissés pour compte. Lorsque l’individu n’obéit plus à sa conscience morale, lorsque qu’il n’obéit plus à la censure de la société, il ne répond alors plus qu’à sa conscience animale. Cette conscience animale quine laisse s’exprimer que les désirs primitifs, les désirs corporels. La conscience est alors un obstacle qui empêche l’individu de laisser libre court à ces désirs, d’être libre. On peut faire référence à la phrase écrite par Horace dans ses vers latins « carpe diem » qui représente tout à fait la logique exprimée par cette absence de contraintes ainsi que de conscience morale. Dans cette logiquede plaisir primitifs, la recherche de réponses aux besoins immédiats est primordiales. En effet, les premiers besoins auxquels l’Homme doit répondre sont des besoins physiques. Une fois ces derniers comblés, les désirs les plus noirs des Hommes s’expriment et ne connaisse aucune limite. Limites autrefois imposées par la conscience morale ainsi que la conscience représentative.

Aucune idée del’individu ne peut alors être définit comme modèle, comme un idéal qui puisse servire à le guider. L’absence de principe moral empêche toute construction de l’individu aussi bien moralement que socialement. Il n’y a aucune perspective d’avenir, aucun modèle à suivre, à admirer. Ces absences entraînent également par conséquent une incapacité du sujet a réaliser des projets, a se projeter dans...
tracking img