La conscience et la la liberté

1235 mots 5 pages
Le sujet étudié met en jeu deux notions, le savoir et la croyance. Le savoir est défini, selon le Trésor de la langue française informatisé, comme l'ensemble des connaissances d'une personne ou d'un groupe acquises par l'étude, par l'observation, par l'apprentissage et par l'expérience. La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses. Le savoir se présente comme la fin de la croyance. Néanmoins, il faut quand même se demander si le savoir exclut-il nécessairement la croyance ? Nous verrons donc d'abord que la croyance disparait devant le savoir, puis nous nuancerons cette idée en montrant que croyance et savoir peuvent coexister.

Tout d'abord il y a une forte contradiction entre le savoir et la croyance. Le savoir est fondé sur la raison, il apporte des certitudes, il donne les raisons de ce qu'il proclame comme vrai, par des observations, par des preuves. Au contraire, la croyance ne se base pas sur des démonstrations mais elle affirme qu'une opinion est vraie sans forcément la prouver. La religion ne demande pas d'explication là où le savoir en cherche une. Une croyance ne peut établir sa propre vérité sur aucune observation réelle, elle se repose sur une intuition, sur la foi. Nous pouvons prendre l'exemple de la théorie de l'évolution expliqué par le naturaliste Charles Darwin dans son ouvrage De l'origine des espèces (1859). Cette approche de l'évolution des espèces est en total désaccord avec la création selon la doctrine chrétienne. C'est ici qu'intervient le problème : comment se place le croyant ? Que faut-il croire ? D'un côté, les thèses religieuses sans preuves et de l'autre les faits scientifiques. C'est ainsi que la

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