La conscience morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : Les ménages et la consommation

Définition d’un ménage : ensemble de personnes qui vivent sous le même toit, qu’elles aient ou pas des liens familiaux (environ 22 millions de ménagesen France).

Une marchandise peut être consommer de trois façons :
- consommation des ménages
- consommation intermédiaire des entreprises
- formation brute du capital fixe des entreprises.La consommation des ménages n’entraîne pas une augmentation de la production tandis que les autres consommations citées oui.

I) Qu’est ce que la consommation ?

Le lien entrebesoin et consommation

Tous les besoins humains ne sont pas satisfaits par des dépenses de consommation (ex : dormir, rêver, aimer…). La relation 1 concerne des besoins psychologiques ou primaires,la relation 2 concerne des besoins secondaires (ex : plus un pays s’enrichit et plus la relation 2 s’intensifie). La consommation peut créer le besoin (ex : Walkman, post-it, portable) ou révéler unbesoin latent, caché (ex : ABS voiture).

Les choix de dépense sont orientés par pression sociale sur les consommateurs.
C’est l’effet VEBLEN : La consommation ostentatoire permet de montrer ou defaire croire que l'on a les moyens : un nouveau produit est d'abord consommé par les membres d'un groupe supérieur pour montrer leur position sociale = c'est l'effet Veblen ;
ou l’effet de cliquet :Il est difficile de voir la consommation baisser : quand le pouvoir d'achat stagne ou baisse, l'individu essaye de maintenir la consommation : en n’épargnant plus dans un premier temps, puis endésépargnant, et, pour finir, en empruntant : c'est l'effet cliquet.

A) Classement des biens consommés

Durabilité

Un bien durable n’est pas détruit à la première consommation (ex :voiture, cafetière…)

Matérialité

Un bien matériel est palpable, stockable et est consommé après avoir été produit.
Un bien immatériel n’est pas palpable, ni stockable et est consommé pendant...
tracking img