La conscience nous isole-t-elle du monde ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DM de philosophie n°2

La conscience peut être définie de deux manière différentes, qui ont un rapport avec le monde totalement différent :
la conscience du monde qui est en relation avecla perception du monde extérieur, des êtres vivants doués ou non de conscience dans l’environnement et dans la société (autri). C'est dans le cadre de cette definition que l'on pourra voir que laconsciende rapproche du monde (le monde étant les objets et êtres qui entourent l'Homme).
la conscience de soi et de ce qui se passe dans l’esprit d’un individu : perceptions internes (corpspropre), aspects de sa personnalité et de ses actes (identité du soi). C'est dans le cadre de cette définition ci que l'on pourra observer un isolement de l'Homme par rapport au monde qui l'entoure.
Commeon peut le voir, ces deux définitions propose une vision radicalement différente des rapport de la conscience au monde. On peut donc se poser la question suivante, la conscience isole-t-elle l'Hommedu monde ?
La conscience que l'Homme possède est une chose qui, même dans une situation de doute absolu, ne peut être renier, car en effet renier le fait qu'il a une conscience le renierait lui mêmeet ce de façon totalement paradoxale, car le fait même de penser renier sa conscience est un fait de penser et que donc cet Homme possède une conscience, dans le sens de support de la pensée. Laconscience est donc indéniable et elle est ce qui fait chaque individu, ce qui le défini, son « moi ». De cette idée découle d'ailleurs la célèbre phrase de Descartes, connue sous la formulation : « Jepense donc je suis », bien que la phrase de Descartes ce rapproche plus de : « jkh ».Partant de cette constatation, on peut dire que chaque Homme est sûr qu'il existe peut importe la situation de doute,il ne peut cependant pas être sûr que tout ce qui l'entoure, tous ce qui constitue son monde, existe. En effet, bien que l'Homme perçoive les éléments qui l'entourent, il est obligé de les distinguer...
tracking img