La conscience peut-elle definir l'homme?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PORTE Florie Vendredi 12 Novembre
T es 5

Dissertation de Philosophie n°2

Sujet : La conscience suffit-elle à définir L’homme ?

« Savoir c’est savoir qu’on sait » Alain. Cette citation prouve le côté indispensable de la conscience sur l’homme en disant qu’on ne peut penser si on ne sait pas qu’on pense. L’homme est l’être vivant qui se distingue des autres par la raison et laconscience qu’il est le seul à posséder. Celle-ci est sa capacité à se percevoir, s’identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est aussi la preuve de l’existence de l’homme.
On peut ainsi dire que la conscience est indispensable pour définir l’homme mais qu’elle n’est pas suffisante car elle n’englobe pas le corps et l’inconscient.
Premièrement nousétudierons comment la conscience est un critère indispensable à la définition de l’homme puis parce qu’elle est insuffisante, il existe d’autre critère pour définir l’homme.

 La conscience est une notion propre à l’homme. En effet, la conscience permet de se rendre compte de tout, de nous de ce qui nous entourent permettant ainsi de mieux comprendre et de mieux se comprendre et c’est dans cetteoptique que Hegel a écrit « ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, c’est qu’il a conscience d’être un animal. Du fait qu’il sait qu’il est un animal, il cesse de l’être ». Ici, on comprend le désir de l’auteur de restreindre la possibilité de l’existence d’une conscience uniquement chez l’homme, puisque selon lui, la conscience est la différence fondamentale entre l’homme et l’animal, on peutdonc donner une définition privative de l’homme, c’est-à-dire que tout ce qui n’a pas de conscience n’est pas homme. Il est donc normal de penser que définir l’homme comme un « être doué d’une conscience » suffit à le caractériser. En outre, Descartes fut le premier à démontrer que l’homme était pourvu d’une conscience grâce au raisonnement basé sur le doute et son fameux « Cogito ergo sum »,impliquant que l’homme pouvait faire des choix, disposait d’un libre arbitre alors qu’un animal ne ferait qu’obéir à son instinct, par exemple, l’instinct de survie atteste du fait qu’il fait tout pour continuer à rester en vie, les réactions de l’animal sont donc primaires et dictées par l’instinct sauvage alors qu’un homme peut toujours se servir de son libre arbitre , notamment lors qu’il se suicideil n’obéit en aucun cas à l’instinct de survie. On peut donc dire que l’homme est le seul être pourvu d’une conscience qui permet de le définir. Enfin cette conscience se présente sous différentes formes.

La première forme de conscience qu’on peut décrire est la conscience spontanée, ou conscience perceptive. C’est grâce à elle que le sujet est capable de synthétiser les sensationsqu’il a de la réalité et instaure ainsi le rapport au monde du sujet. En effet, nos organes sensoriels ont uniquement des perceptions successives de ce qui nous entoure, alors que la conscience permet de créer des liens entre elles et donc de permettre au sujet de se situer par rapport au monde extérieur. La conscience implique la mémoire et l’anticipation, comme le dit Bergson dans son ouvrageL’Energie spirituelle : « qu’est ce que la conscience ? […]sans donner de la conscience une définition qui serait moins claire qu’elle, je puis la caractériser par son trait le plus apparent : conscience signifie d’abord mémoire[…]. Mais toute conscience est […] anticipation de l’avenir. » Il donne ici une définition de la conscience pour dire au lecteur que ses principales fonctions sont la mémoire etl’anticipation. Donc, la conscience permet une adaptation à la réalité, se situer dans le temps. En effet, grâce à sa mémoire, le sujet peut se souvenir de situations particulières qu’il a vécu, et l’anticipation lui permet de réagir plus rapidement à des situations déjà vécues. La conscience spontanée sert donc à définir l’homme par rapport au monde dans lequel il vit.

Après la...
tracking img