La conscience d'après hegel
1572 mots
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Être conscient est la faculté de se représenter quelque chose, soi-même. Tout homme possède une conscience. Hegel dans l’ Esthétique, soutient que la possession d’une conscience permet à l’homme de se dédoubler et ainsi d’acquérir une connaissance de soi-même. Cependant cette conscience de soi n’est pas innée et l’homme peut l’obtenir de deux manières différentes d’après Hegel l’homme aurait même des dispositions à la conscience dès l’enfance où le besoin de refléter son image, de se contempler deviendrait un besoin. Mais alors comment l’homme prend il conscience de lui-même afin d‘obtenir une connaissance de soi? Après avoir souligné l’idée d’extériorisation de soi-même par la conscience, Hegel élargie sa réflexion aux origines de la conscience avec une apparition de la conscience de manière théorique et pratique. L’auteur évoque aussi la fin de la conscience, ce qu’elle apporte à l’homme pour lui-même. Cependant si la conscience n’apparaît pas de manière innée, il y a une certaine disposition à la conscience chez l’enfant. Nous pouvons alors nous demander si la conscience permettant de se représenter à soi même assure t’elle l’unité du sujet? Ou au contraire ne le divise t’elle pas?
Le texte de Hegel commence sur les conséquences qu’apportent la possession d’une conscience, c’est-à-dire la faculté générale de représentation. Ainsi l’homme étant doué d’une conscience, il possède cette faculté de ce représenter les choses à lui-même. D’après Hegel, l’homme a donc comme devoir et obligation « de se placer en face de ce qu’il est », à savoir de se représenter à lui-même. En prenant conscience de l’environnement qu’il l’entoure, il prend conscience de lui-même et conscience d’avoir une conscience et d’être dans le monde au sein d’une réalité qui n’est pas la conscience. De plus, la présence d’une conscience chez l’homme permet à celui-ci d’accéder à la conscience de lui-même par l’introspective qui est l‘action de se regarder soi même. L’introspective permet