la conscience, l'inconscience
Introduction générale
Conscience et humanité
Conscience de soi et conscience du monde
Conscience et responsabilité
Conscience et sujet
La révolution freudienne
Le mécanisme de l'inconscient
Rôle de la psychanalyse
Statut de la psychanalyse
Conclusion
Introduction générale :
L'individu humain peut être défini de façon multiple. Toutefois, il existe un certain nombre de traits essentiels qui lui sont propres. Ce sont ses attributs, c'est-à-dire l'ensemble des éléments qui le constituent et dont l'absence ou la suppression implique une remise en cause de son humanité. Parmi ces attributs, la conscience apparaît comme le premier tant du point de vue hiérarchique que chronologique. C'est elle qui nous permet de savoir que l'on pense. Ce savoir est la base de toute connaissance possible mais ce n'est pas une connaissance à proprement parler. Savoir que je pense n'est pas savoir ce que je pense. Cette distinction entre conscience et connaissance apparue au 18ième siècle avec Kant est essentielle. L'inconscient, notion récente, fixe les limites de cette conscience et l'ensemble détermine notre statut de sujet.
Conscience et humanité :
L'homme a un statut unique dans le monde du fait qu'il possède une conscience. Seul l'homme possède une conscience ou, si l'on préfère, seul l'homme pense. Lui seul est conscient de façon intégrale de ce qu'il vit. On objectera que les animaux ne sont pas pour autant des choses et que les mammifères font souvent preuve de facultés mentales très voisines de celles de l'homme.
Il convient donc ici de faire un détour par un certain nombre de précisions. Historiquement, l'animal a d'abord été considéré comme une forme de vie évoluée éventuellement pourvue de sentiments et de valeurs. A ce niveau, les textes antiques regorgent d'anecdotes plus ou moins fantaisistes sur des suicides d'animaux incestueux ou sur des actes d'héroïsme invraisemblables. (Signalons au passage que les auteurs de