La conscience n'est-elle qu'illusion?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La question consistant à savoir ce qu’est la conscience est assez complexe. La conscience est l’aboutissement d’une réflexion de la part de l’homme. Tous autant que nous sommes, nous sommes dotés d’une conscience, c'est-à-dire une capacité de réflexion. Mais alors serait-il logique d’affirmer que la conscience est un processus rationnel ? Cette thèse va t-elle à l’encontre de l’affirmation selonlaquelle notre conscience est illusion ? Or qu’est ce que l’illusion? Notre conscience est ce qui nous permet de comprendre les choses, d’agir selon notre volonté. C’est notre conscience qui nous fait devenir libres, qui nous définit. Car grâce à elle nous pouvons analyser les choses. C’est est un processus, qui bien souvent permet à l’homme de se remettre en question, d’agir en ayant laconnaissance de tout ce qu’il entreprend. Mais quelles sont les caractéristiques même de cette conscience ? Maitriser la conscience reviendrait-il à se maîtriser soi-même ?
Nous pouvons donc nous poser la question suivante : La conscience n’est-elle qu’une illusion ?
Ainsi l’illusion pourrait-elle être le seul caractère de la conscience ? La conscience serait plus qu’une simple illusion ? La conscienceconsidérait comme processus immanent ?

I)-L’illusion, seul caractère de la conscience ?
a)-Définition : L’illusion pourrait se définir comme une perception des choses de la part de l’homme qui ne sont pas réelles. L’illusion ne se base pas sur la réalité, elle est le fruit de l’imagination de l’homme. Le caractère quant à lui est ce qui permet de définir la conscience en elle-même, définirsa nature, et donc de ce fait l’homme lui même.
b)-Explication : La conscience de soi, la conscience d’autrui est l’aboutissement d’une réflexion antérieure. Cette réflexion, il est vrai, émane de nous, nous en sommes maître, mais il en demeure pas moins que la conscience est illusion dût au fait que cette conscience ne peut être matérialisée .La conscience enregistre tout notre vécue, et c’estdans nos moments de réflexion qu’elle entre en action, nous rappelant tous ces actes qui ont marqués notre vie.
c)-Justification : Quand nous commençons à être conscient des choses qui nous entourent (de notre entourage au quotidien). Quand nous faisons des actes sans avoir un temps de réflexion et qu’on est soumis à un environnement. Nous constatons que la conscience que l’on a de tout celadisparait. On agit pour agir sans se préoccuper des raisons qui nous poussent à agir. Mais aussi à nous faire devenir totalement indifférent à ce qui nous entoure. Nous pouvons souligner que Leibniz va en ce sens où quand une personne prend conscience d’une chose cette conscience n’est plus. Nous pouvons facilement en déduire que pour lui la conscience ne dure pas, qu’elle est donc juste une illusion.d)-Implication : La conscience nous définit, c’est ce qui fait de nous ce que nous sommes. Ainsi si elle est illusion cela ferait de l’homme un être semblable aux animaux qui eux agissent non pas par conscience mais par pure instinct. Pour leur survie sans chercher le plaisir ou autre. On agit car on pense que c’est de cette manière qu’il faut agir mais si à la base notre réflexion reflètel’irréelle. Cela nous réduirait donc à l’état d’animal.
De plus, la conscience si elle est qu’une illusion cela engendrait une non-liberté de l’homme : l’homme qui pose un acte qui provient de lui donc de sa conscience pose un acte libre. Dire qu’elle est une illusion reviendrait à remettre en cause la liberté de l’homme, son existence, voir lui-même.
e)-Objections : Si la conscience n’était qu’uneillusion cela remettrait en cause l’affirmation qui dit que nous, homme, nous sommes l’affirmation. Or l’homme serait-il irrationnelle ?
f)-Transition : la conscience peut-elle se définir au seul caractère de l’illusion ?

II)-La conscience plus qu’une simple illusion ?
a)-Définition : La conscience pourrait se définir comme le pouvoir de réflexion de l’homme. Nous permettant d’agir et de...
tracking img