La conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cum|sciere
Conscience
(*) => Bien/Mal, Juste/Injuste, Légitime/Illégitime => ensemble de principes qui guident et orientent l’action. La conscience à ici une visée pratique.
Conscienceimmédiate : percevoir = informations reçues des cinq sens => nous la partageons avec les animaux => sensibilité.
Conscience réfléchie : propre le l’Homme : faculté qui exerce une activité synthétique.Synthèse = ramener une diversité sous une unité. C’est une faculté qui opère un dédoublement interne entre Je et Tu imaginaire => dialogue intérieur => pensée.
La conscience opère une mise àdistance entre moi et moi-même, entre moi et le monde : l’Homme est dans mais aussi devant le monde. L’Homme est en mais aussi devant lui-même. Le monde, le moi, peuvent devenir objet de connaissance.Observation => étonnement => questionnement => réflexion (compréhension, action, transformation).
La conscience est à la fois passive (elle reçoit des informations de l’extérieur ou de notreintérieur) et active (construit ses représentations : le monde n’est pas tel que nous le percevons). Le Je est la représentation du Moi, c’est l’image que j’ai de moi-même.
« La conscience est la grandeur etla spécificité de l’Homme. » (Descartes) Le sujet est donc le fondement absolu de ses actes et pensées : conscience réfléchie => pensée => possibilité => volonté => choix => actes : libre arbitre,responsabilité, perfectibilité.
Réalité --------- [Grille d’interprétation du réel] --------- Sujet.
Expérience = contact direct avec la réalité.
Problème : la conscience est-elle sourced’illusions ?
Kant : Noumène : chose en soi
Phénomène : chose telle qu’elle m’apparait.
Enjeu du problème : la vérité.
Avoir conscience de soi, c’est savoir que j’existe.
Appareil sensitif =perception, sensibilité
Appareil cognitif = pensée (raison, mémoire, imagination, entendement).
Dualité de l’Homme, entre corps et esprit.
Problème : conscience de soi = connaissance de...
tracking img