Cum|sciere Conscience (*) => Bien/Mal, Juste/Injuste, Légitime/Illégitime => ensemble de principes qui guident et orientent l’action. La conscience à ici une visée pratique. Conscience immédiate : percevoir = informations reçues des cinq sens => nous la partageons avec les animaux => sensibilité. Conscience réfléchie : propre le l’Homme : faculté qui exerce une activité synthétique. Synthèse = ramener une diversité sous une unité. C’est une faculté qui opère un dédoublement interne entre Je et Tu imaginaire => dialogue intérieur => pensée. La conscience opère une mise à distance entre moi et moi-même, entre moi et le monde : l’Homme est dans mais aussi devant le monde. L’Homme est en mais aussi devant lui-même. Le monde, le moi, peuvent devenir objet de connaissance. Observation => étonnement => questionnement => réflexion (compréhension, action, transformation). La conscience est à la fois passive (elle reçoit des informations de l’extérieur ou de notre intérieur) et active (construit ses représentations : le monde n’est pas tel que nous le percevons). Le Je est la représentation du Moi, c’est l’image que j’ai de moi-même. « La conscience est la grandeur et la spécificité de l’Homme. » (Descartes) Le sujet est donc le fondement absolu de ses actes et pensées : conscience réfléchie => pensée => possibilité => volonté => choix => actes : libre arbitre, responsabilité, perfectibilité. Réalité --------- [Grille d’interprétation du réel] --------- Sujet. Expérience = contact direct avec la réalité. Problème : la conscience est-elle source d’illusions ? Kant : Noumène : chose en soi Phénomène : chose telle qu’elle m’apparait. Enjeu du problème : la vérité. Avoir conscience de soi, c’est savoir que j’existe. Appareil sensitif = perception, sensibilité Appareil cognitif = pensée (raison, mémoire, imagination, entendement). Dualité de l’Homme, entre corps et esprit. Problème : conscience de soi = connaissance de soi