° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset " La conscience me fait-elle connaître que je suis libre? " Site Philagora, tous droits réservés _______________________________________________________ Tableau de définition La conscience | acte qui s'apparaît à lui-même (moi comme présence à soi) en faisant apparaître une chose: intentionnalité qui s'auto-affecte. | fait | suggère l'acte | connaître | (voir le jugement dans philo-dans-la-poche) détermination d'une intuition sensible par un concept; sans intuition un concept est vide; sans concept une intuition est aveugle. On connaît des phénomènes ou objets construits. | je suis | ex-istence, comme mouvement vers, désir qui ouvre le temps (voir la fin du cours sur l'existence dans philo-dans-la-poche) | libre | adjectif, attribut de "je": caractérise celui dont les actes émanent du moi, comme "je pense" et "je veux": le contraire de libre est "aliéné", qui dépend de la volonté d'un autre (alius = autre) | *Pour la problématisation... S'étonner devant le "passage" de la conscience à la connaissance, car la conscience de soi n'est pas une connaissance de soi. L'évidence sensible (par exemple le sentiment de liberté) n'est-elle pas l'ombre dont il faut se détourner, l'opinion, la croyance qui confond l'existence et l'essence? (je le connais, je l'ai vu!). Voir la page: Platon, le soleil la ligne la caverne. Peut-on assimiler la conscience de soi et la connaissance de soi sans réduire "le soi" à sa plus simple expression, ce qui s'apparaît à soi?Si la liberté est le rapport entre un acte et un moi, se signifie-t-elle pas davantage que le sentiment de liberté? Alors comment faire circuler l'évidence d'un sentiment de liberté à ce qui n'est pas lui, ce qui est plus que lui? "Je fais ce que je veux, je suis certain d'être libre": cette donnée immédiate de la conscience n'accompagne-t-elle pas les "aliénés", ceux qui subissent et ne sont plus maîtres de