La conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience

Définitions :
Conscience : vient du latin cum-scire, qui signifie « savoir avec ». C’est le savoir immédiat qu’un être a de lui-même et des choses. On distingue la conscience desoi, qui est le propre de l’homme, et la conscience d’objet, qu’il partage avec les animaux.
Cogito : il résume la célèbre phrase de Descartes « je pense donc je suis ». Le cogito désigne donc le sujetinconscient qui considère le monde à partir de sa propre pensée.

Qu’est ce que la conscience ?
La conscience est une forme de savoir. Il existe des savoirs inconscients (la mémoire). Ainsi,lorsque Socrate disait que la seule chose qu’il savait, c’est qu’il ne savait rien, il parlait de l’ignorance consciente. La conscience est moins une chose qu’une relation. Ainsi, selon Husserl, touteconscience est conscience de quelque chose, et cette intentionnalité est son caractère premier.
La conscience peut se porter vers le monde extérieur des choses ou le monde intérieur des sensations. Seull’être humain est capable d’avoir conscience de lui-même. Dans ce cas là, la conscience se prend pour son propre objet.
On peut aussi distinguer la conscience morale, qui juge d’après les valeurs, dela conscience psychologique qui juge les faits, ce que l’on peut rapprocher de la distinction entre jugement de fait et jugement de valeur.

La conscience objective
La conscience du monden’apparaît jamais mieux que lorsqu’on la perd (dans le coma ou sous l’emprise d’une drogue par exemple). La conscience objective est donc inséparable du réel, est présence de et à autrui (la solitude duprisonnier lui fait perdre conscience du monde), et conscience de soi. Ces trois modalités s’acquièrent et disparaissent ensemble.
La conscience peut dépasser son objet, ce qui conduit à la négationpuisqu’on nie le fini. Seul l’homme peut parvenir à cette situation paradoxale.

La conscience de soi
Elle se manifeste à travers le langage (« je »), la perception (se reconnaître), la pensée (se...
tracking img