La conscience

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  • Publié le : 5 avril 2010
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La conscience.
Premières représentation de la conscience.
En -700 avant JC, il a apparition de cette dimension non matérielle de l'être en Grèce pour ce qui est des écrits de la civilisationoccidentale.

Homère dans l'Iliade et Odyssée.
Donne une définition des plus anciennes de la spécificité des êtres humains. Décrire la conscience que l'homme a de son existence matérielle. Il va alorsdécrire 2 aspects
Tumos qui représente les passions qui anime le corps et dont le sens évoque le sang chaud qui circule dans le corps.
Psuche qui désigne le principal de l'homme c'est à direétymologiquement l'air de la respiration.
A la mort, le tumos disparaît et psuche immatériel rejoint le royaume des morts pour une vie ralentie sans passions.
Cette représentation s'enracine véritablement dansune référence d'aspect corporel. Elle est représentée par les 2 fonctions sans laquelle la vie humaine n'est pas possible a savoir la circulation sanguine et la respiration.

Évolution de cettereprésentation
Le psuche inclut progressivement le Tumos, passion et principe vital sont alors confondu pour former l'âme.
L'âme désigne alors la personnalité de l'homme vivant. Le corps rejoint l'âmeà la naissance et l'âme s'échappe à la mort. Il va y avoir une sacralisation de l'âme. L'âme va revêtir une dimension divine et va faire l'objet de culte divers. Le corps quant à lui prend le sensopposés. Il correspond alors a « un moyen pour âme de suivre sa purification et sa progression ». Corps correspond alors a la prison de l'âme.
Cette représentation va donner naissances a un certainnombre de croyances et de religions avec pour principe l'immortalité de l'âme.

L'enseignement de Socrate
Socrate va s'atteler a décrire la structure de l'âme et du corps. Cependant, c'est Platon sonélève qui a réalisé les écrits.
Pour lui, la vrai nature de l'âme est complexe et immortelle. Il va distinguer 3 parties distincte et complémentaire.
Appétit inférieur qui correspond au désir, a...
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