La conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PHILO C'EST TROP CHAUD

Exercice page 29

Question 1

I – La conscience est réfléchie
II -

Question 2

L'auteur veut démontrer ici que la conscience est synonyme de choix, c'est àdire que elle résulte d'une réflexion.

Question 3

Phrase 1 : Bergson veut dire ici que la conscience est un acte réfléchie. Marcher ou respirer est un acte automatique qui ne requiert pas deconcentration, que nous pouvons faire sans y penser. Pour Bergson, être conscient d'une situation, c'est être concentrer sur celle-ci en même temps que nous la faisons.

Phrase 2 : L'auteur pense quenotre niveau de conscience est proportionnelle à la situation. Des choix impliquant des résultats plus décisif pour le sujet sont à l'origine d'un niveau de conscience plus élevée. Ces choix sont ceuxqui nous font sentir maître de notre destin, ou nous avons le plus de liberté d'action.

Question 4

La conclusion de Bergson est juste car les choix sont fait en fonction de notre vécu, donc deschoix antérieurs, donc de notre mémoire. Ainsi que de ce que nous pensons que ces choix vont impliquer pour trouver la meilleur voie possible, donc d'une anticipation

Cela implique que laconscience est un acte réfléchie et que nous pouvons donc agir en étant inconscient, juste parce que nous l'avons été auparavant. Certains choix sont tellement ancrés en nous que la conscience n'a plussa place, l'automatisme prend le dessus.
La définition de la conscience de Bergson est novatrice, ses conclusions implique que les Hommes ne sont pas les seuls êtres conscient sur Terre puisqueles animaux aussi font des choix. Cela implique également que la conscience n'est pas quelque chose d'acquis, elle se bâtit avec notre expérience de la vie. Nous n'avons donc pas tous le même niveau deconscience.
Descartes : Contrairement à Bergson, Descartes penses que la conscience est un acquis et que nous ne pouvons pas vivre dans l'inconscience même dans les automatismes.
Sartre :...
tracking img