La consommation du chocolat dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II La demande

La consommation du chocolat varie en fonction des périodes de l’année, en effet pâques Noel sont des périodes de forte consommation. La consommation du chocolat est en fonction de trois facteurs : les habitudes alimentaires, les conditions climatiques et l’environnement économique.

1) Les aspects quantitatifs de la demande :

Tout d’abord les ventes en volumes ont diminuéen 2007 – 3% contrairement aux ventes en valeurs qui ont augmenté de 0.7%. En général beaucoup de personnes consomment du chocolat, par exemple au japon il y a 1.6% de personnes consommant du chocolat, aux USA 5.3%, en Europe 5.4% et en chine 9.5%.

A En Europe :

L’Européen achète du chocolat pour 51.70 Euros en moyenne par an. Le marché du chocolat en Europe représente 21.6 milliard d’Eurosde plus chaque pays Européen à ces rituels de consommation, les Français sont 94% à consommer du chocolat 70% en déguste au moins une fois par semaine. Les Italiens accordent des vertus charnelle et sensuel au chocolat. En Espagne se sont les boissons et les pattes à tartiner qui sont le plus consommés et dans les pays Nordique le chocolat est un produit de base, reconnu par ces qualitésénergétique et reconstituante. Les Allemands consomment du chocolat tout au long de l’année, ils apprécient le chocolat onctueux et épais puis les Suisse qui ont une consommation annuelle de 9.4 kg de chocolat, ils sont mondialement connus pour leurs tablettes de chocolat au lait, contrairement en Angleterre ou ils ne consomment pas beaucoup de chocolat mais ils apprécient les spécialités très sucrés.

BAux Etats-Unis :

En Amérique la consommation du chocolat est démesuré, il est présenté sous toutes ses formes et pour tous les goûts (bonbons, tablettes, confiserie, glaces, pâtisseries) de plus les Américains consomment 5 .100 k de chocolat par personnes et par ans.

C En Russie :

Les produits russes représentes aujourd’hui 50% de la production nationale et ils ont une perspective decroissance de près de 30%, en effet les producteurs étranger se sont lancé à la conquête des consommateurs russe, qui sont très amateur de produit occidentaux et de luxe.

D Au Japon :

Au Japon, le chocolat est considéré comme un produit très raffiné. Il est dans ce pays un cadeau de cœur que l’on offre lors de la saint valentin à sont élus de plus les japonais aiment les produits bon etbeau.

E En Chine :

En Chine le chocolat est un produit dont la consommation est très récente, elle coïncide avec vertu du marché économique. Le goût des chinois est plus pour les confiseries que pour les chocolats, il est principalement consommé à Pékin et à Shanghai, à elle seule elle représente 15% de la consommation en Chine et sa progression est de plus de 20% ce qui est beaucoup !

2)Les aspects qualitatifs de la demande :

Le besoin est un état de manque, d’insatisfaction poussant l’individu à désirer un produit. Le besoin d’acheter du chocolat est un besoin secondaire puisqu’il n’est pas indispensable à notre survie, c’est plutôt un désir. Connaître les besoins insatisfait permet de connaître les raisons des actions des individus, et, en particulier l’acte d’achat. En effetle besoin de manger du chocolat est inné chez l’homme, de plus le besoin d’avoir du chocolat peut très vite devenir un désir, si ce dernier n’est pas satisfait. Sur le marché du chocolat, les attentes des consommateurs sont nombreuses par exemple aujourd’hui les principales attentes lié aux chocolats sont par rapport à la santé, en effet 96% des personnes consommant du chocolat affirme que « safait du bien » et 73% reconnaissent se sentir mieux après avoir mangé du chocolat. Il soigne les dépressions, il est bon pour également pour les risques cardio-vasculaire. Pour les femmes c’est aussi un antidépresseur (par exemple pour les « peines de cœurs ». Souvent les femmes ont peurs de grossir en mangeant du chocolat contrairement aux hommes qui pour eux le chocolat est synonyme de...
tracking img