La consommation du vin dans les restaurants en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CONSOMMATION DU VIN DANS LES RESTAURANTS EN FRANCE

Au cours des 40 dernières années la consommation de vin a beaucoup évoluée, en effet elle est passée de 100 litres par an et par habitant à 55litres.Il est donc vrai que les Français boivent moins mais cependant ils boivent mieux On peut constater un éveil de la curiosité pour la découverte de nouveaux crus et nouveaux vins ce qui a ainsipermis l'apparition de vins étranger sur les cartes des restaurants cette offre reste cependant très marginale.

Les vins rouges représentent 58% des achats, les vins blancs 23% et les rosés 19%.Les restaurateurs achètent moins et les conditionnements traditionnels sont en recul au profit de plus petits conditionnements.

La consommation de vin au restaurant est ancrée dans les habitudes carplus de deux tiers des Français consomment du vin au restaurant, nous remarqueront que c'est entre 35 et 65 ans que les gens consomment le plus.

Le vin se retrouve sous trois principaux modes deconditionnement au restaurant:

Le vin en bouteille:
Les bouteilles sont consommées par les hommes de 35 ans et plus et de catégorie socio- professionnelles supérieures, ou des retraités habitantdans le sud et buvant fréquemment du vin chez eux.

Le vin au pichet:
Le plus souvent consommé par les hommes de plus de 50 ans habitant majoritairement dans l'est de la France.

Le vinau verre:
Les consommateurs principaux sont les seniors de catégories socio-professionnelles supérieures, résidant à Paris et dans les grandes agglomérations. Il vivent souvent seul et consommentpeu de vin à domicile.

L'allègement des repas entraine une disparition progressive de la consommation de fromage s'accompagnant donc d'une diminution de quantité de vin absorbée. Cependant laéducation de la consommation d'alcool fort en apéritif privilégie la consommation de vins et champagnes.

Les raisons de la diminution de la consommation au restaurant:

La « peur du gendarme » ou...
tracking img