La consommation responsable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CONSOMMATION RESPONSABLE

INTRODUCTION
Lorsqu'on interroge sur la définition de la consommation responsable, plusieurs aspects sont mis en avant
I\ Qu'est ce que la consommation responsableDéfinition
Tout d'abord il faut savoir que la consommation responsable appelée aussi "consom'action" consiste à consommer de façon citoyenne et non de manière consumériste, c'est à dire en prenantconscience de tous les enjeux pouvant se cacher derrière un achat. Elle peut être perçue comme une mélange des sujets actuels comme le développement durable et le commerce équitable. Ce phénomène setraduit par une forme de réponse au phénomène de la surconsommation actuellement très répandu. Les consommateurs responsables ne renoncent pas à acheter mais ils remettent en question notre mode deconsommation compulsif, en prenant conscience de l'impact négatif que nous avons sur l'environnement.
Cela signifie par exemple :
qu'ils vont refuser de consommer des produits réalisés dans demauvaises conditions qui ne rentrent pas dans une logique de protection de l'environnement.
qu'ils vont préférer un café équitable dont le prix garantit aux producteurs le droit à une vie décente à uncafé issu des multinationales
qu'ils vont choisir les produits fabriquer dans le respect des êtres humains (pas de travail des enfants, droit au respect et à la parole pour les employés etsalariés,...)

Origine et Évolution
Ce mouvement de boycott existe déjà depuis plus de deux siècles, mais aujourd'hui il vise surtout à dénoncer particulièrement les pratiques des grandesentreprises.
Les mouvements de consommateurs apparaissent dès le XIXe siècle, mais ils prennent vraiment leur essor après la Deuxième guerre mondiale.
En France, l'Union fédérale des consommateurs (UFC) estcréée en 1951. Dans les années 60, on voit émerger un changement de comportement face à la consommation : les gens prennent conscience qu'ils pourraient consommer moins, et surtout différemment sans...
tracking img