La consommation d'internet par les 45/60 ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique

Internet est un réseau informatique mondial dont l'ambition est de relier entre eux tous les ordinateurs du monde. Il va sans dire que pour les jeunes, Internet est le média de lacommunication par excellence. La population des 13/24 ans est LA Netgénération selon l'Observatoire des usages d'Internet de la Médiamétrie. Internet pèse donc de plus en plus lourd dans le quotidiendes jeunes Français qui ont grandi avec.
Mais qu'en est-il des « jeunes seniors », ces 45/60 ans qui ont, pour la plupart, découvert Internet et ses spécificités lors d'un usage strictementprofessionnel? Se sentent-ils concernés par la fracture numérique? Dépassés par cette technologie qui peut leur sembler encore toute nouvelle ou au contraire, totalement à l'aise avec?

Un questionnaire aété mis en place pour tenter de répondre à ces questions. Nous allons donc nous intéresser à la consommation d'Internet par les 45/60 ans, nous demander s'ils en maîtrisent les codes et les règles,mais également quels usages principaux font-ils d'Internet?

Méthodologie

Population et échantillon

Je décide de m'intéresser aux 45/60 ans d'une ville moyenne d 'environ 17 000 habitants : XXX,située en Moselle-Est.
Pour des raisons de temps et de coûts, il est impossible d'interroger tous les individus correspondants au profil, ainsi il nous faut déterminer un échantillon représentatifde la population à étudier. Nous avons opté pour un échantillonnage en grappes : utiliser le découpage en quartiers de la ville, et plus précisément les supermarchés qui s'y trouvent comme endroitsstratégiques. Se poster à leur devanture et accrocher les clients susceptibles de correspondre au profil sus-cité. Un tirage au sort déterminera les quartiers à étudier.

Méthode d'administrationretenue

Le type d'administration du questionnaire dépend de nombreux facteurs. Pour ce questionnaire, nous avons opté pour une enquête en « face à face », où l'enquêteur est face à l'enquêté. Comme...
tracking img