La consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 7 : la consommation
La consommation qui consiste à utiliser un bien ou à bénéficier d’un service revêt une grande variété de forme. Elle prend une place importante dans l’activité économique dont elle est en principe le but. La connaissance du cadre comptable établie par l’INSEE est un point de départ obligé si on veut situer la consommation entant que phénomène économique et sociale.I) la place et la mesure de la consommation
Traditionnellement les économistes découpent l’activité économique en trois phases :
* Les hommes commence par créent des richessesproduire
* Ils se partagent les revenus
* Le processus s’achève par la destruction de bienconsommation
Consommer un aliment c’est le faire disparaître. Consommer un service c’est de profiter au moment ou il estproduit…
-la consommation intermédiaire des entreprises et des administrations représentent la valeur des biens et service transformer ou entièrement consommer au cours du processus de production.
-la consommation finale représente la valeur des biens et services utilisé pour la satisfaction directe des besoins humains.
-la dépense de consommation se limite aux dépenses que les ménagessupportent directement.
Seul la part de santé, d’éducation, de logement restant à leur charge est retenu.
-la consommation effective des ménages recouvrent l’ensemble des consommations donc des biens et services qu’ils utilisent.
Consommation finale ou consommation collectivedistinction entre dépense direct et dépense indirect. Les dépense direct sont exclusivement affecté à la consommation(ex : paiement d’une voiture). Avec les dépenses indirects le versement d’argent n’est pas directement affecté au paiement du bien ou service consommer (ex : les services collectifs public non marchand se sont pas payer par les utilisateurs mais par les contribuables qui ne sais pas comment sera affecté sa contribution)
II) l’évolution de la consommation en France.
A) l’augmentation du pouvoird’achat
Le pouvoir d’achat représente ce qu’un agent économique peut réellement acheter avec une certaines quantité de monnaie. Du fait de la hausse du niveau moyen des prix (l’inflation) la monnaie se déprécie au cours du temps : le pouvoir d’achat de 100 baisses de 10% si l’inflation est de 10%. A l’issu d’une période le pouvoir d’achat d’un agent aura donc varié en proportion de la variation de sonrevenus disponible nominale déduction faite de l’augmentation des prix. Pour comparer les dépenses de consommation dans le temps et pouvoir en déduire les évolutions des quantités consommées il faut transformer les données prix courants en données en volume ou prix constant.
Par ex : si le revenus nominale a augmenter de 3,5% alors que l’inflation a été de 1,8% le revenus réel ou pouvoir d’achat aaugmenter de (3,5-1,8 soit de 1,7%).
En raison de gain de productivité réaliser globalement le pouvoir d’achat sur le long terme ne cesse de progresser.
B) la transformation de la structure de consommation
1) l’analyse par des coefficients budgétaires
En même temps que le montant des dépense globales augmentent la structure de la consommation se modifie. Les statisticiens on très tôt classéles dépenses par catégorie. Aujourd’hui l’INSEE distingue 13 postes de consommation. La nomenclature des fonctions regroupe les biens et services complémentaires ou substituable qui permettent de satisfaire un même type de besoin.
Par ex : la fonction transport comprend les achats de véhicule, leur frais d’entretien et réparation, la consommation de carburant, les dépenses de transport aériens…Les autres biens et services sont les soins personnels, les effets personnels, l’action sociale, les assurances, les services financiers et les autres services. La 13 ème fonction correspond à la consommation socialisée.
Un coefficient budgétaire donné en pourcentage est le rapport entre la dépense consacré a un poste et la dépense totale de consommation.
ENGEL est un pionnier de...
tracking img