La consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La consommation ne dépend-elle que du revenu ?

Proposition de correction

Les analystes sont très attentifs à l’évolution de la consommation des ménages car c’est en grande partie d’elle que dépendra le maintien ou non de la croissance française en 2003. La consommation représente en effet plus de 60 % du produit intérieur brut (PIB). Il est donc opportun de s’intéresser aux déterminants decelle-ci.
La consommation peut correspondre à plusieurs notions. Dans notre analyse, on considérera qu’elle correspond à la consommation finale des ménages c’est-à-dire la consommation de biens et services permettant de satisfaire des besoins, par opposition à la consommation intermédiaire des entreprises. La consommation représente aussi la partie du revenu disponible qui n’est pas épargnée.
Lerevenu disponible correspond au revenu primaire, c’est-à-dire le revenu provenant de l’activité ou de la propriété, diminué des prélèvements obligatoires et augmenté des revenus de transfert. C’est en effet le revenu disponible qui détermine très largement la consommation des ménages.
Mais est-il vraiment le seul facteur explicatif de celle-ci ? L’observation de ces dernières années montre qu’iln’y a pas toujours une corrélation entre l’évolution de ces deux variables. À partir de 1988, par exemple, la consommation a augmenté moins vite que le revenu. De même, entre 1981 et 1987 les ménages ont consommé plus que la seule évolution de leur revenu ne leur permettait. De plus, de nombreuses analyses sociologiques et commerciales montrent qu’avec des mêmes revenus, deux ménages ne vont pasconsommer les mêmes types de biens et de services.
On peut donc dire que même si le revenu joue un rôle primordial sur le taux de départ en vacances. D’autres facteurs, à la fois économiques et socio psychologiques et politiques, interviennent sur celui-ci.
Une première partie analysera donc en quoi le revenu joue un rôle très important sur le taux de départ en vacances, une seconde partiemontrera l’influence non négligeable d’autres facteurs, d’ordre économique et sociologique et politiques.

La consommation dépend sensiblement du revenu

Le revenu joue un rôle majeur dans la détermination de la consommation, aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif.

1) Le revenu est un déterminant de la consommation au niveau quantitatif

Pour Keynes la consommation est unefonction croissante du revenu, c’est-à-dire que lorsque le revenu croît, la consommation croît aussi. On peut en effet facilement imaginer qu’une personne disposant d’un plus grand revenu qu’une autre, aura un niveau de consommation supérieur.
Cela explique aussi que la consommation est plus importante dans les pays développés à haut revenu moyen que dans les pays en voie de développement.
Parcontre Keynes monte que la propension marginale à consommer est décroissante par rapport au revenu. C’est-à-dire que la part du revenu affectée à la consommation décroît lorsque le revenu augmente. Cela vient du fait que lorsque le revenu augmente, les besoins primaires sont satisfaits et que les personnes commencent à épargner une partie de plus en plus grande de leur revenu.
Mais on peuts’interroger sur la nature du revenu qui influence vraiment la consommation. Ainsi les libéraux contestent en partie ces liaisons. Par exemple Milton Friedman pense que ce n’est pas le revenu immédiat qui détermine le niveau de consommation mais le revenu moyen attendu par l’individu sur une longue période, c’est la notion du revenu permanent. Cela peut expliquer le fait qu’un jeune ayant un salaire actuelrelativement bas va avoir un niveau de consommation plus élevé qu’une personne de 58 ans ayant pourtant un revenu plus important. Le jeune va en effet anticiper une augmentation de revenu dans les années à venir et ne va pas avoir peur de consommer, voir de s’endetter pour consommer, alors que la personne de 58 ans, va anticiper la baisse de son revenu lors de sa retraite et va avoir tendance...
tracking img