La Constitution de Solon
ARISTOTE, La Constitution d'Athènes, VIII.
A. INTRODUCTION
Nature du document: Ce document est un extrait d'un traité politique de genre didactique intitulé “La Constitution d'Athènes” qui comporte 63 chapitres dans le papyrus de Londres dans lequel il nous est conservé. Il manque une partie au commencement qui devait retracer les débuts plus ou moins mythiques d'Athènes sous Ion et Thésée. De plus, il ne subsiste que des fragments du dernier chapitre. Nous étudierons ici le chapitre VIII.
Constitution: Loi fondamentale ou ensemble des principes et des lois fondamentales qui définissent les droits essentiels des citoyens d'un État, déterminent son mode de gouvernement et règlent les attributions et le fonctionnement des pouvoirs publics.
Auteur du document: Ce traité fut composé par un élève d'Aristote de Stagire dont on ignore le nom et qu'on appelle donc “Pseudo-Aristote”. Aristote lui-même est un philosophe grec du quatrième siècle avant notre ère. C'est un des philosophes les plus célèbres du monde antique et probablement le plus prolifique: en effet, il écrivit plus de 200 ouvrages dont 35 nous sont conservés sur les sujets les plus variés, dont la logique, la métaphysique, l'éthique, la politique qui nous intéresse ici. Il traita aussi de biologie, d'astronomie, de physique... Dans sa “Constitution d'Athènes”, le Pseudo-Aristote s'attache à retracer toutes les modifications subies par le régime politique athénien depuis les origines jusqu'à la restauration définitive de la démocratie en 403, régime qui durait toujours à son époque. Il traite donc successivement de différents moments historiques qu'il regroupe sous les noms des principaux auteurs des changements politiques décrits, par exemple “le gouvernement de Thésée”, “la constitution de Dracon”, “la constitution de Solon”, “la tyrannie de Pisistrate”, etc. Il dégage ainsi onze changements “subis par la constitution d'Athènes”, comme il l'explique lui-même.