La constitution est-elle une norme comme une autre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions:
- Constitution formelle : Règles revêtant une forme spéciale consistant en un document écrit, solennellement adopté, d'une autorité, généralement supérieure à celle des lois ordinaires.- Constitution matérielle : Règles ayant ainsi un objet constitutionnel, quelles que soient les formes qu'elles revêtent. C'est l'ensemble des règles sur la création des normes juridiques générales.- Constitution (selon les positivistes) : La constitution est une norme comme les autres au sens juridique, elle tire sa suprématie par rapport aux autres normes par sa procédure d’élaboration et derévision complexe.
-Constitution (selon les jus naturalistes) : reconnaissent l’approche positiviste, mais ils ont une idée de différentiation propre selon laquelle la constitution tire sasuprématie de sa nature, de son contenu qui doit respecter certaines choses comme par exemple les droits de l’homme.

Opposition entre 2 Ecoles du droit :

Les jus naturalistes croient qu'il existe 2 typesde droit : -D'un côté le droit naturel, en ce sens le droit n'est pas un ensemble de règles, il serait dans la nature, dans les institutions sociales. Le droit serait "un ensemble de règles décrivantla nature des choses et non des conventions arbitraires des Hommes", c'est à dire rôle descriptif et ne ferait donc pas acte de volonté. Le droit naturel est ce qui doit être. -D'un autrecôté le droit positif.
Les positivistes eux se limitent à une description purement technique des règles. En ce sens, le positivisme serait une idéologie, une théorie du droit. Les positivistes distinguentclairement le droit et la science du droit, selon eux la science interdit les jugements de valeur, qui ne sont que des projections d'émotions. Le droit positif est "posé par des autorités politiques"et donc indépendant de la morale; car la science du droit doit être composée de propositions vérifiables.
Au sein du courant de pensée positiviste, on distingue l'approche normativiste du...
tracking img