La constitution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte de la constitution :
La dimension Identitaire
Il s’agit du titre 2 relatif aux libertés et droits fondamentaux de la nouvelle constitution et qui consiste en la consécration des fondementsde l’identité Marocaine, plurielle et ouverte. En effet, le Maroc a toujours été un carrefour de plusieurs civilisations à travers son histoire qui remonte à l’antiquité é et avant même l’avènement dela religion musulmane sur sa terre.
Ainsi, l’existence d’une communauté juive au Maroc remonte même au premier siècle suite à une forte immigration en provenance d’Orient et d’Arabie. Lorsque laville de Fès nouvelle capitale des Idrissides accueille des immigrés Musulmans, elle possédait déjà un quartier réservé au comité juif.
Egalement la culture hassani est une composante essentielle del’identité Marocaine confirmé par la nouvelle constitution. Il s’agit d’une culture Bédouine fondamentalement orale et qui reflète un mode de vie tribale qui exerçait diverses activités dont l’artisanat,l’élevage et l’agriculture. Elle est aussi caractérisée par la musique Hassanie perpétué par des groupes qui se lèguent cet héritage que l’on voit jusqu’à nos jours.
Quand à la culture Andalouse au Maroc,celle la résulte de l’afflux massif de réfugier Andalous dès le 12 siècle jusqu’à la fin du 15ème siècle puis par l’exile de Morisques au début du 17ème siècle. Elle est caractérisée par plusieursaspects : musique, coutume, traditions, langage, architecture ,art culinaire que nous connaissons tous aujourd’hui.
Concernant l’Amazigh, la consécration de l’amazighité par la nouvelle constitution entant que langue nationale officielle constitue un passage nécessaire pour la réconciliation du Maroc avec son amazighité. Celle ci est positionnée dans sa dimension juridique de démocratie.L’Amazighité constitue donc un des chantiers clés du projet démocratique moderniste impliquant le principe d’une égalité de tous en Droit et donc un fondement incontournable de la citoyenneté totale et...
tracking img