La Constitution

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 5 octobre 2014
La Constitution

Introduction
Aujourd’hui, la place centrale de la Constitution est contestée au profit de normes internationales et européennes. Il n’en reste pas moins que la Constitution est considéré comme l’acte fondateur d’un Etat, permettant la naissance et l’entrée d’un nouveau membre dans la société internationale.
Dans son acceptation la plus courante, le terme une loifondamentale, elle-même ensemble de lois fondamentales qui, dans un pays, règle l’organisation et les rapports des pouvoirs publics et, éventuellement, détermine les principes qui régissent les relations des gouvernants et des gouvernés. Les constitutions sont nées de la volonté des courants politiques libéraux de limiter l’arbitraire du pouvoir, à l’époque royal, en imposant aux gouvernants le respectd’une charte fondamentale qui fixerait les règles relative à la transmission et à l’exercice du pouvoir.
Nous ne traiterons alors pas ici de l’établissement de tous régimes monarchiques ou de toutes autorités de faits qui n’ont par définition aucun textes juridiques fixant les limites du pouvoir du souverain ou encore l’organisation des institutions puisqu’il s’agit alors de formes arbitraires del’exercice du pouvoir. Il est cependant nécessaire de soulever le fait que l’existence d’une Constitution dans certains pays ne veut pas nécessairement dire qu’elle est respectée et que le pouvoir accepte toujours les règles que celle-ci établit. Nous pouvons mettre en lumière certaines dictatures du Tiers Monde dont les textes constitutionnels ne sont qu’une façade permett ant de montrer unedémocratie paisible aux yeux de la communauté internationale.
La question qu’il est légitime de se poser est la suivante : Dans quelles mesures la Constitution peut-elle être considérée comme l’élément essentiel de l’organisation de la vie d’une Nation ?
Annonce de plan
I. La Constitution, acte fondateur d’un Etat
1) La constitution symbole de la création d’Etat
2)  La portée philosophique de laconstitution
II. La Constitution, une entité dominante nécessairement révisable
1) Un texte au sommet de la hiérarchie des normes…
2) … qui peut s’adapter à l’évolution de la société

Tous les Etats du monde ont une Constitution. L’un des premiers gestes d’un nouvel Etat est de se donner, avec un drapeau, un hymne et une monnaie, une Constitution.
La Constitution est donc d’abord unsymbole fort avant d’être une loi. En effet, elle est souvent considérée comme l’acte fondateur d’un Etat. Ce symbole ne se limite pas à l’apparition à proprement parler d’un nouvel Etat, il se manifeste également à l’occasion d’un changement de régime inscrivant la volonté de rupture avec le régime précédent. L’élaboration de la Constitution marque donc à la fois la rupture avec le passé maiségalement une nouvelle étape dans la vie de la Nation lui permettant une projection vers l’avenir. Une série de constitutions ont ainsi été élaborées dans l’histoire des peuples plus particulièrement quand leur vie politique est instable. Ainsi la France a vécu depuis 1971 sous 11 Constitutions différentes dont la plus durable a été celle de la Troisième République. On parle dans le cas français deconstitution écrite qui donne lieu à l’établissement d’un document écrit qui a pour avantage de donner des facilités de preuve, des garanties de protections contre l‘arbitraire et de sécurité. Par opposition à la constitution coutumière pour lesquelles l’organisation de la société et le statut des institutions sont fixées par la coutume. C’est-à-dire qu’au cours du temps on a pris l’habitude de secomporter d’une certaine façon en certaines circonstances, des règles naissent un peu au hasard, s’accumulent et régissent les institutions. Les Constitutions écrites de la fin du XVIIIe siècle ont vocation à régler entièrement le statut des institutions et supplantent la coutume. Elles sont en abstraites et générales, c’est-à-dire qu’elles sont rédigées pour fournir des solutions à tous :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Constitution
  • constitution
  • constitution
  • Constitution
  • La constitution
  • Constitution
  • La constitution
  • constitution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !