La construction de l'europe de l'ouest, de 1945 à la fin des années 80

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La construction de l'Europe de l'ouest, de 1945 à la fin des années 80
L'idée d'une construction européenne est très ancienne, le projet se concrétise en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale, date à laquelle les états, désireux d'établir une paix durable et efficace, mettent en place plusieurs coopérations entre eux.
Nous pouvons donc nous demander quelles sont les différentesétapes et les différents fondements de la construction de l'Europe de l'ouest entre les années 1945 et la fin des années 1980?
Pour cela nous verrons dans un premier temps les étapes de cette construction entre 1945 et 1957 puis la mise en place d'une communauté économique européenne et les avancées et les crises entre 1973 et 1989.
Les premières étapes de cette construction: 1945-1957a. les raisons et motivations de cette construction.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'idée d'une Europe unie s'impose. Après 1945, les états européens décident de fonder une Europe reposant sur des principes libéraux et sur la démocratie. Trois motivations dans la construction de l'Europe sont apparentes, il y a tout d'abord le rejet des guerres et le refus que des états-nations sefassent la guerre (comme ce fut le cas pour l'Allemagne et la France). L'Europe doit développer une entente entre tous ces états.
La deuxième motivation est de réagir face au communisme et d'empêcher son extension. Pour cela va être créée la communauté européenne de défense (CED) pour contrôler le réarmement de la RFA au sein même de l'Europe. Il va néanmoins échoué en 1954.
La dernièreraison de cette construction est une réaction face à la décolonisation, elle est perçue comme un moyen de redonner du prestige et de la puissance aux anciennes colonies.
b. les premières tentatives de coopération.
Le début de la guerre froide va permettre et enclencher les premières coopérations entre les différents états d'Europe. En effet, pour répartir l'aide financière du plan Marshall, lesseize états bénéficiaires créent le 16 avril 1948 la convention de Paris donnant alors naissance à l'organisation européenne de coopération économique (OECE).
Plus tard, le 5 mai 1949 à Strasbourg va être mis en place le conseil de l'Europe dont le but est la défense des droits de l'homme.
Même si ces deux coopérations entre les états n'ont pas de rôle politique, elles ont permis lerapprochement de ces derniers.
La communauté européenne du charbon et de l'acier: la CECA. La CECA est un plan français conçu par Robert Shuman le 9 mai 1950 et supprime les droits de douane pour le charbon, le minerai de fer et l'acier entre la France, la RFA, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Son objectif premier est de relancer les industries de base au niveau européenen instaurant des institutions communes ayant tous les pouvoirs en matière de charbon et d'acier.
La CECA doit permettre aux états-nations de perdent une partie de leur souveraineté pour passer au niveau supranational, c'est à dire, faire en sorte que les états-nations délèguent une partie de leur souveraineté (l'euro par exemple). De plus, elle doit permettre la construction de l'Europe parétapes et celle-ci constitue alors une première étape de la construction européenne.
{text:soft-page-break} Malgré l'échec de la CED, la construction européenne continue et se tourne dès lors vers des fondements plus économiques.
La communauté économique européenne : 1957-1973 a. Les traités de Rome et ses conséquences.
Pour relancer la construction européenne les six pays choisissentla voie économique. Le traité de Rome signé en 1957 donne alors naissance à la communauté économique européenne (CEE) devant permettre la mise en place d'un marché commun (une union douanière complétée par des politiques communes) et d'une union douanière (avec un tarif extérieur commun).
Il donne également naissance à l'EURATOM (ou communauté européenne de l'énergie atomique – CEEA-)....
tracking img