La construction du capitole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4110 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE :
La construction du Capitole par Tarquin le Superbe





















Introduction :
L’essor de toute l’histoire de Rome est pour une grande part conditionnée par sa situation géographique comme nous le savons déjà. Toutefois, la vraie révolution de la cité née de la domination Etrusque à partir de 616 av. JC jusqu’en 509 av. JC, début de la République. Eneffet, cette révolution réside dans l’organisation d’une cité avec ses cadres administratifs, ses institutions politiques et sociales. L’essentiel de cette œuvre révolutionnaire est attribué aux réformes serviennes, de Servius Tulius, dont Tite-Live en fait le tableau dans son ouvrage Histoire Romaine (Ab Urb). C’est donc à lui qu’est attribué l’organisation de Rome en cité, histoire majeur del’histoire du VIe siècle. Toutefois, nous nous intéresserons ici plus particulièrement à son fils, Tarquin le Superbe, qui entreprit lui aussi un renouveau au sein de la cité en construisant le temple de Jupiter capitolin vers 509 av. JC. Les traces qui nous reste de la fondation de Rome et principalement de la période royale sont présentes, comme dit précédemment, dans l’œuvre de Tite-Live HistoireRomaine.
Tite-Live écrit entre 29 et 27 av. JC, autrement dit durant le siècle dit d’Auguste. Tite Live est l’un des plus grand historien latin de son époque, du moins de la Rome royale et républicaine. Il appartient donc au siècle d’Auguste, homme qu’il admire beaucoup. Tite-Live est né en 59 av. JC à Padoue en Vénétie et meurt en 17 ap. JC. Il se dit que l’historien aurait écrit 142 livres del’histoire de Rome, toutefois, il ne nous en ai resté que 35, que l’on appel aussi les « décades de Tite-Live », nom donné à l’époque médiévale. Le texte que nous allons étudier est donc un extrait de l’Histoire Romaine de Tite-Live, extrait du Livre I. Dans son œuvre, Tite-Live s’adresse au public de son époque, il se permet ainsi d’ajouter quelques jugements ou souvenir personnels de l’époquehéroïque de Rome. Il entend par là susciter l’admiration des générations futures en ce qui concerne la grandeur de Rome. Notre extrait se situe donc en 509 av. JC après l’épisode de la Capitulation de la ville de Gabies et le renouvellement du Traité avec les Latins, mais avant le viol de Lucrèce par Sextus fils de Tarquin, qui conduira à l’expulsion du tyran Tarquin le Superbe et à l’instauration de laRépublique par Brutus. Episodes sur lesquels nous reviendrons dans notre analyse. L’œuvre de Tite-Live, d’une manière générale pose le problème de la fiabilité des sources et surtout de la fiabilité de son récit car il écrit bien après les événements relatés. Par ailleurs, l’extrait qui nous est présenté ici traite de la domination Etrusques à l’aube d’un revirement pour la ville de Rome. Eneffet, ce texte s’inscrit donc dans des enjeux divers et variés qui vont du politique au religieux en passant par le domaine économique.


Il s’agit donc ici de se demander en quoi le texte de Tite-Live nous livre un modèle de domination politique, économique et social de la cité de Rome sur l’ensemble de l’Italie, et l’ensemble du monde méditerranéen.
Pour cela nous verrons dans unpremier temps l’idée de Rome comme nouvelle cité urbaine. Puis, dans un second temps, nous nous intéresserons à la ville de Rome comme puissance économique et politique.





















I. Une nouvelle cité urbaine
A. Une volonté d’établir un ordre nouveau
Effectuons tout d’abord, avant de commencer notre analyse par une présentation de Tarquin le Superbe.Tarquin le Superbe de son nom Lucius Tarquin règne sur Rome de 534 à 509, il est le fils de Tarquin l’Ancien, roi étrusque, et arrive au pouvoir d’une manière assez brutale car il chasse le roi précédent, son beau père, Servius Tullius, avec l’aide de sa femme, Tullia qui écrasera son père sous les roues de son char en pleine rue. Dès le départ, Tarquin le Superbe entre dans une dimension de...
tracking img