La construction du monde industriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : LA CONSTRUCTION DU MONDE INDUSTRIEL.

Début RI : 1750 Angleterre.
A partir de 1800 processus d'industrialisation (France, Allemagne, USA 1830-1840, Japon, Russie vers la fin du siècle). L'industrialisation se fera en deux phases au 19e ce processus va profondément bouleverser l'économie la société et les paysages des pays concernés. (Avant révolution les objets étaient fabriqués àla main, à l'unité).

I. Le triomphe de l'industrie :

L'industrialisation va démarrer grâce à deux facteurs important, le premier est le progrès technologiques (pas de révolution industriel sans un certains nombres d'inventions et de progrès techniques comme l'invention de la machine a vapeur par James watt). Et le deuxième facteur c'est l'argent, les ressources, les capitaux disponibles.Ces capitaux étaient accumulés en Europe grâce aux progrès de l'agriculture et aux bénéfices du commerce colonial. L'industrialisation réduit le coût de fabrication, crées des emplois, donc les gens peuvent s'acheter plus de choses (amélioration de la vie de tous les jours).

Quelles sont les deux phases de la révolution industrielle ? (P18-19)

1ere phase: Vers 1850 le premier processusd'industrialisation connaît son apogée. Il repose sur la double exploitation du charbon qui alimentent les machines à vapeur faisant tourner les machines textiles et les locomotives. De plus il est utilisé dans les hauts-fourneaux métallurgiques produisant du fer après épuration de la fonte. Cela va servir à fabriquer les structures métalliques des bâtiments publics, des ponts et des outils agricoles.En 1860, l'invention du convertisseur permet de transformer en grande quantité la fonte en acier, métal plus résistant que le fer, les chemins de fers vont symboliser cette période.

2eme phase: À partir de 1880 un nouvel élan, lié aux progrès de la recherche est donné avec le pétrole et l'électricité. Cela est rendu possible grâce à la dynamo et l'alternateur (électricité), elle remplace lecharbon comme source d'énergie pour l'industrie, cela permet la création de nouveaux matériaux comme l'aluminium obtenu par électrolyse. Le pétrole lui permet l'éclairage, puis alimente le moteur a explosion il va donner une souplesse aux véhicules et permet de se déplacer plus facilement et plus rapidement (Daimler l'Allemand en 1885 et Diesel en 1896). Toute nouvelle production est due àl'utilisation conjointe de plusieurs techniques. Ainsi différente industrie on pu être crées (automobile, sidérurgie, aéronautiques en 1890 par Ader le Français et en 1903 par Wright l’Américain). De même la recherche en chimie permet de lancer de nouvelles productions : fertilisants, colorants de synthèse, matière plastiques, ...

Quelles sont les transformations dans le monde du travail ? (P22 à 25)L’usine s’impose avec l’essor du machinisme. D’abord établie en ville, l’usine s’installe ensuite à la périphérie associant lieux de production, énergie et entrepôts reliés à la voie ferrée ou a la route. Les usines ont des buts bien précis : disposer les machines en continu, permettre la circulation des produits et avoir la possibilité de surveiller la main d’œuvre. Partout le travail estdangereux et les conditions de travail sont très difficiles : bruit, chaleur travail s’effectuant durant 10h de suite et la fatigue provoque souvent des accidents de travail avec les machines. De plus les usines imposent des règlements très stricts aux travailleurs et les sanctions peuvent être dures.

A partir de 1880, l’ingénieur américain Taylor, met au point « l’organisation scientifique dutravail » plus connue sous le nom de taylorisme. Cette organisation du travail consiste à Décomposer le travail de l’ouvrier en opérations simples : l’ouvrier répète toujours la même tache pour l’accomplir plus vite. Son travail est chronométré par un contremaître qui doit veiller à l’approvisionnement à des pièces pour maintenir la cadence, spécialisation du personnel.

A partir de 1908 le...
tracking img