La construction identitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
identitaireINTRODUCTION :
A la suite des observations que j’ai faites sur mon lieu de stage, je me suis posé de nombreuses questions, j’ai choisi d’aborder le thème de la construction identitaire car je me suis rendu compte que ces jeunes avaient une grande difficulté à se construire au niveau de l’identité. Par ailleurs, j’ai remarqué qu’il est très difficile de trouver une définition claire etprécise de la construction identitaire, je vais donc essayer de la définir d’une manière explicite : Il faut voir l’identité sous deux aspects. L’identité définit ce qui fait la particularité d’un individu, le fait qu’il soit unique. Mais par ailleurs l’identité désigne tout autant le caractère d’être tous identiques. C'est-à-dire que l’individu pour construire son identité se situe dans unprocessus à double sens : la différenciation (processus qui permet à l’enfant de se différencier des autres individus, et de ce fait être unique) et l’individuation (c’est le processus qui permet à l’enfant de se voir comme un être à part entière et non plus faisant parti du même corps que celui de sa mère). De plus le terme de construction renvoie au fait d’organiser ses idées, de créer sa pensée, unprocessus, un développement qui se déroule dans le temps. Pour pouvoir se construire en tant qu’être il faut être reconnu en tant que tel par la société dans laquelle on vit.

Pour aborder cette thématique le dossier sera divisé en quatre parties : Dans la première je vous exposerai les observations que j’ai pu effectuer sur mon lieu de stage, et qui m’ont fait comprendre que les jeunes quej’accompagne se trouvent dans une grande difficulté à se construire avec leur propre identité. Dans une deuxième partie j’aborderai la construction identitaire sous plusieurs angles par les approches psychologique, sociologique et juridique Dans une troisième partie je vous exposerai ce que le moniteur éducateur ainsi que l’équipe éducative et pluri professionnelle fait et met en place pour aider lesadolescents à vivre avec et à lutter contre cette problématique qui est au niveau de la construction identitaire. Enfin dans la quatrième partie j’analyserai la démarche que j’ai effectuée pour réaliser ce dossier

~1~

Durant la lecture de ce dossier vous trouverez certainement des similitudes avec le thème de la socialisation. Mais entre la construction identitaire et la socialisation lafrontière est mince et c’est une manière différente d’aborder cette thématique.

PARTIE 1 : CONSTAT ET OBSERVATION EN RAPPORT AVEC LE LIEU DE STAGE
J’ai effectué mon premier stage dans un ITEP (Institut thérapeutique Educatif et Pédagogique), qui accueille des adolescents présentant des troubles du comportement et de la personnalité, ces troubles constituant de réelles difficultés avecl’environnement social et scolaire. Ces difficultés sont prégnantes au point de former un handicap au regard de la socialisation et de la scolarisation tel que l’entend notre société ; pourtant leurs capacités intellectuelles et physiques sont préservées. Je me suis rendu compte que ce public possédait une difficulté à se construire en tant qu’être à part entière. Il existe beaucoup d’antécédents et de facteursqui peuvent en être l’origine. En observant ces jeunes j’ai pu constater un grand nombre de signes qui manifestent cette difficulté à se construire.

Des jeunes peuvent être dans une confrontation et une insolence permanente vis-à-vis de l’adulte. On les sent inaccessibles et ils ne sollicitent pas notre aide. Ou bien le rapport qu’ils entretiennent avec la nourriture est symptomatique desouffrances témoigne de leur mal être et de la difficulté qu’ils ont à se construire harmonieusement. Certains montrent également une attitude de repli sur eux même. Ils semblent parfois indifférents comme s’ils ne ressentaient rien. J’ai aussi remarqué que certains d’entre eux, confondaient l’être et l’avoir. C'est-à-dire, pour se sentir exister il faut qu’ils possèdent des objets matériel...
tracking img