La contestation sociale chez marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La contestation pourrait se définir comme un conflit, une opposition. Dans le cas étudié, la contestation sociale pourrait être un refus des structures sociales du 18ème siècle. Or, Marivaux, écrivain assez caractéristique de cette époque est un polygraphe : à la fois journaliste, romancier, homme de théâtre, la diversité de ses formes d’écriture pourrait nous amener à penser qu’une certainecritique de l’ordre établi, une contestation sociale serait sous-jacente à chacune de ces œuvres. La vie de l’écrivain étant entourée d’inconnu, il faudra s’appuyer sur des éléments autres que biographiques pour tenter de mettre à jour cette critique. Nous étudierons tout d’abord les formes de cette contestation puis le contenu pour enfin aborder les limites de cette remise en cause de l’ordre établi.I - Les procédés qui visent à la contestation

1) « Castigat ridendo mores »

    Cette expression latine a pour référence la fonction que la comédie a de corriger le jeu social par le rire et le comique. Il est utile de savoir que ce terme était la devise des Comédiens Italiens auxquels Marivaux confiait la plupart de ses pièces.
    Le principe est clairement énoncé dans l’Ile desEsclaves, l’intention étant explicitement affirmée par Trivelin, le maître de l’île, dès la deuxième scène :
    « Nous ne nous vengeons plus de vous, nous vous corrigeons ; ce n’est plus votre vie que nous poursuivons, c’est la barbarie de vos cœurs que nous voulons détruire ; nous vous jetons dans l’esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, noustrouvant superbes, vous vous reprochiez de l’avoir été […] ».
    Trivelin le rappellera d’ailleurs plus tard sous la forme d’une métaphore tout aussi évocatrice :
    « Nous entreprenons de vous guérir ; vous êtes moins nos esclaves que nos malades, et nous ne prenons que trois ans pour vous rendre sains […] ».
    On a pu également constater que Le Jeu de l’amour et du hasard mélange, dans lesmêmes scènes, forme comique et fond critique. Prenons l’exemple de l’acte II scène 4 pendant lequel Dorante intervient pour modifier le comportement d’Arlequin, qui, pris au jeu lui répond de façon triviale avec un comique de mots sous-jacent : « Maudite soit la valetaille qui ne saurait nous laisser en repos » ; c’est donc bien le miroir critique et contestataire des relations maîtres-valets.
   Le même système est répété dans Les Fausses Confidences où durant l’acte II scène 10, Arlequin valet et Dubois sont pris dans un jeu burlesque de farce qui n’est autre qu’un prétexte pour dénoncer les abus de la hiérarchie sociale.
    De plus, dans Le Jeu de l’amour et du hasard, le comique de situation est présent dans les scènes d’aveux embarrassants des valets (acte III, scène 6) danslesquelles le quiproquo fait rire mais est, une fois de plus, le révélateur de l’aliénation sociale.

2) Masque et travestissement

    Le travestissement sous forme ludique (la notion de jeu est très ancrée dans le théâtre de Marivaux) est sans conteste le prétexte à la contestation sociale. On le retrouve clairement les trois oeuvres étudiées :
 - dans Le Jeu de l’amour et du hasard, valets etmaîtres échangent délibérément leur rôle.
 - dans l’Ile des Esclaves, le travestissement entre Iphicrate et Arlequin puis Euphrosine et Cléanthis est contraint.
 - dans Les Fausses Confidences, le travestissement n’est pas aussi explicite mais existe en fait sur un mépris d’identité, l’identité de Dorante et celle de Dubois.
    En fait, le travestissement découle d’une crise d’identité et del’instauration d’un état de trouble qui va permettre à Marivaux de critiquer de façon apparemment innocente, le spectateur étant dans la confidence.

II - Domaines d’actions de cette contestation

1) L’aliénation sociale

    Dans Le Jeu de l’amour et du hasard, ce thème est omniprésent et conditionne le fondement même du jeu. En effet, c’est la transgression qui en permettant aux valets de...
tracking img