La continence de scipion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« La continence de Scipion » Nicolas POUSSIN.


I-Analyse du contenu
« La continence de Scipion », célèbre tableau accomplit par Nicolas Poussin durant le XVII siècle, au alentour de 1640 plusprécisément, se tient actuellement au Musée des Beaux Arts Pouchkine, à Moscou. A travers ce tableau, Nicolas Poussin met en exergue la bonté de Publius Cornelius Scipion, un grand chef de guerre dela République romaine. Qui permet à un jeune homme nommé Allucius de récupérer sa belle fiancée qui jusqu’à présent était une prisonnière offerte à Scipion pour rétribuer sa victoire lors de labataille de Carthagène.
Ce geste de Scipion est extrêmement clément en raison de la beauté de Briséis. Ce geste est d’autant plus respectable que Scipion était respecté. En effet, Scipion était un hommerespecté pour ses nombreuses victoires mais aussi pour sa grande clémence. Ce tableau en est la preuve même. C’est pour cela que Nicolas Poussin va faire état de la gratitude de Scipion envers Alluciuspour ce geste d’une beauté pure. La beauté de ce geste est renforcée par une Victoire posant une couronne de lauriers sur la tête de Scipion.

II-Lecture morphologique
1ère étape : Etude de l’anglede vue
Nous faisons face à un plan de « demi-ensemble », ce qui permet de distinguer parfaitement tous les acteurs de ce tableau. L’avantage de ce plan est de pouvoir préserver un panorama mettanten valeur l’environnement. Mais aussi de positionner le spectateur du tableau dans une position privilégié lui permettant de contempler tous les détails apparent sur les acteurs du tableau. Que nous nepourrions pas voir si nous étions dans un plan plus éloigné que celui-ci (ex : les brides des chaussures spartiates).
L’angle de hauteur est normal dans ce tableau. Nous remarquons un plan frontalen perspective centrale qui nous permet de voir s’étaler tout les personnages du tableau latéralement en forme de frise, comme dans « l’Incendie du Borgo » par exemple.

2ème étape : Etude de la...
tracking img