La contraception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La contraception
Par Paule Esther Jn Philippe
5287049

Dissertation Présentée à Mme
Zoï Coucopulos dans le cadre du cours
FEM 1500 B

Université d’Ottawa
Le 18 décembre 2008
Sommaire

1.- Introduction

2.- Histoire de la conception

2.1- La Grèce antique
2.2- La Rome
2.3- Le moyen-âge
2.4- Au 18ième et 19ième siècle
2.5- Au 20ième siècle
3.-Méthodes de contraception
3.1-Contraceptifs oraux
3.2- Les méthodes dites de barrières
3.3- Les contraceptifs à effet prolongé
3.4- Dispositif intra-utérin
3.5- La stérilisation
3.6-Les méthodes naturelles
Tableau 1 : Méthodes de contraception

4.- Les Mères Adolescentes
Tableau 2 

4.1- Les bénéfices pour la société

Introduction

D’après Soranus, appartenant au secte des méthodistes, chercher l’origine dela conception équivaudrait à chercher celle de la contraception. Depuis la nuit des temps la contraception a toujours existé. Prenons en exemple saint Augustin, qui avant de devenir catholique était un grand bourgeois de l’Afrique du Nord; il avait vécu successivement avec deux maitresses sur une période de 15 ans, et ne donna naissance qu’à un seul enfant. Ce qui prouve qu’il y avait un certaincontrôle au sien des rapports. Le contrôle des naissances fut à la fois cause et effet d’un nombre important de changements spectaculaires dans l’existence de la femme. Elle implique d’une part le fait de pouvoir limiter la fécondité et d’autre part le fait que le pouvoir public puisse analyser le concept de la maitrise de la vie. Comment la contraception est-elle devenue une affaire publique?Si l’on imposait aux adolescentes, non mariées entre 15 et 19 ans et ayant une vie sexuelle active, l’utilisation de méthode contraceptive cela diminuerait le pourcentage de mère adolescentes dans une population donnée. Pour prouver cela nous allons d’abord définir la contraception tout en racontant son histoire; énumérer les différentes méthodes de contraception et les risques qui s’en suivent;expliquer le problème des grossesses prématurée chez les adolescentes, dans quel mesure la contraception diminuerait-il le pourcentage de grossesses et quel seront les bénéfices pour la société et plus précisément pour les femmes.

Histoire de la contraception
Dans l’histoire de la contraception il est question de deux grandes révolutions : la première étant le coït interrompu découvertpar les hommes entre le 18ième et le 19ième siècle, et la seconde la commercialisation de la pilule et la légalisation de l’avortement vers 1960.
Mais avant que l’Europe n’arrivât à ces époques, elle passa par celle de la Grèce anciennes.

La Grèce antique
Le mariage était très règlementé, les hommes ne se mariaient qu’à trente ans, la période pendant laquelle une femme pouvait enfanter étaitdéterminée, etc.… À cette époque il était possible de donner naissance à cinq ou six enfants vu l’âge à laquelle se mariait les filles (entre quatorze et dix-sept ans). Et pourtant la moyenne des naissances était de quatre enfants par famille et seulement deux ou trois survivaient. Cette diminution de la naissance était la conséquence de maladies et de guerres. La contraception avec des méthodesnaturelles étant inconcevables les grecs se tournèrent vers des méthodes artificielles. Nul besoin de prouver que leur quête a été influencée par l’idée préconçu de l’infériorité de la femme. Anaxagore prétend que les mâles fournissaient la semence et les femmes uniquement le terrain sur lequel croissent les embryons ; [1]donc contrairement aux hommes qui devaient parvenir à l’orgasme pour quela conception ait lieu, le plaisir de la femme n’était pas nécessaire. Mais après il a été prouvé par Hippocrate et autre que la femme joue un rôle actif dans la fécondation dès lors il devint un devoir pour la femme d’éprouver du plaisir lors de l’acte sexuel. Les grecs croyaient que le sexe de la progéniture était influençable durant la gestation; Si l’environnement de l’embryon était chaud il...
tracking img