La contraception.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Empêcher l'implantation de l'embryon dans l'uterus.

Le sterilet ou Dispositif Intra-Uterin (D.I.U)

Le strerilet est un petit objet de quelques centimètres souvent en forme de T , quise place dans la cavité de l'utérus. La pose ou le retrait du sterilet s'effectue au cours d'une consultation médicale, et son efficacité est plus ou moins longue suivant les modèles (de 1 à 5 ans).C'est une méthode contracaptive très efficace dès sa mise en place.

Certains stérilets sont recouverts de cuivre, d'autres libérent des hormones.

Le stérilet empêche l'implantation de l'embryoncar il modifie les caractéristiques de l'utérus. Il exerce aussi une action sur le passage des spermatozoïdes dans l'utérus.

Empêcher la production d'ovules.

Les méthodes hormonales.

Il existeplusieurs types de pilules qui se présentent sous la forme de plaquettes contenant de 21 à 28 comprimés. Lors de la première utilisation, la prise orale quotidienne débute le premier jour des règleset se termine à la fin de la plaquette.Les règles surviennent alors à partir du 21ème jours.
Les pilules contiennent des hormones et sont très efficaces à condition de respecter la prise quotidienneà heure à peu près fixe.

L'implant contraceptif se présente sous la forme d'un bâtonnet de quelques centimètres. Il est implanté sous anesthésie locale sous la peau du bras par un médecin. Il libèreavec efficacité des hormones pendant trois ans.

L'anneau vaginal se place au fond du vagin et libère des hormones pendant 3 semaines. La femme observe ensuite une semaine sans la présence del'anneau. C'est à ce moment-là que surviennent les règles.
Les différents contraceptifs hormonaux présentés empêchent la production d'ovules. Par ailleurs, ils agissent aussi sur le passage desspermatozoïdes au niveau du col de l'utérus. Ils sont délivrés sur ordonnances à la suite d'une consultation médicale.

Hormones: substance libéré dans le sang par certains organes du corps humain et qui...
tracking img