La contribution de l audit interne a la performance des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SESSION 01 : NOTIONS D’AUDIT DE PERFORMANCE

Les réformes dans les administrations publiques au cours des trente dernières années (au Canada et en Nouvelle Zélande par exemple) s’orientent de plus en plus vers la recherche de la performance et des résultats. C’est-à-dire que les organisations publiques accroissent leur efficacité avec un souci à l’égard de l’économie et de l’efficience tout enaugmentant la qualité des services publics.

Ces réformes ont en commun que le mode de gestion des fonctionnaires passe d’une pratique dictée par les procédures et la consommation des crédits à une pratique de gestion axée vers les résultats et la réalisation des objectifs. Cette pratique de gestion allège le fardeau procédurier du gestionnaire en contrepartie d’une reddition de compte pluscomplète et sur la base des résultats atteints. La gestion doit donc être basée sur l’à-propos des résultats escomptés.

D’un autre coté, l’exigence par les pouvoirs publics, les partenaires techniques et les citoyens d’une information plus complète sur la gestion des organismes publics devient de plus en plus prononcée.

Pour s’adapter à cette nouvelle vision de la gestion et de la redditiondes comptes, les ISC ont développé de nouvelles approches de vérification basées sur la performance.

C’est ainsi qu’au cours de ces dix dernières années les ISC de quelques pays africains (Tunisie, Bénin, Egypte, Djibouti) ont commencé à s’orienter vers l’audit de performance qui a toutes les raisons de s’imposer dans les années à venir.

SESSION 0. 2 : Conditions d’exercice de l’audit deperformance

La présente session fait suite à celle consacrée à la définition de l’audit de performance et ses spécificités.

L’exercice de l’audit de performance se fait aisément sur la base d’un mandat confié à une ISC et dans un environnement où la reddition de compte par les gestionnaires publics est nécessaire.

SESSION 0.3 : Approches, Domaines d’application et Méthodologie de l’audit deperformance

La présente session, à la suite des deux premières qui ont permis de définir les concepts essentiels relatifs à l’audit de performance, donne un aperçu sur les approches, les domaines d’application et la méthodologie de l’audit de performance.

SESSIOn 1.1 CHOIX ET prise de connaissance de l’entité A VERIFIER

Au cours de la session précédente les notions de base relativesà l’audit de performance ont été abordées. C’est ainsi qu’il a été établi qu’une mission d’audit de performance se déroule en trois phases :
- la planification
- l’examen
- le rapport

La planification d’une mission d’audit de performance vise les objectifs suivants :
- Prendre connaissance de l’entité à vérifier et de son environnement ;
-Délimiter l’étendue de la vérification ;
- Déterminer les objectifs et les critères de vérification ;
- Elaborer le rapport de l’étude préparatoire et le programme de vérification.

La présente session porte sur le choix de l’entité à vérifier (programmation) et sa prise de connaissance qui permet d’identifier les risques encourus par l’entité dans l’exécution de sesmissions, de délimiter l’étendue, les objectifs et les critères de vérification.

Délimitation de l’étendue de la vérification

Après la prise de connaissance de l’entité, le vérificateur doit délimiter l’étendue de la vérification.

La délimitation de l’étendue de la vérification est le processus par lequel le vérificateur identifie les domaines et la période sur lesquels porteront lavérification de performance.

La délimitation de l'étendue de la vérification ne se fait pas de manière arbitraire. Ce choix repose sur des critères tels le niveau de risque, l’importance relative, la vérifiabilité, la vérifiabilité et la pertinence par rapport au mandat de l’ISC.

SESSION 1.4 : LES CRITERES DE VERIFICATION

Après avoir pris connaissance de l’entité, délimité l’étendue de la...
tracking img