La controverse de valladolid (fiche)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière

La Controverse de Valladolid est une pièce de théâtre historique de Jean-Claude Carrière parue en 1993 se basant sur des faits historiquessitués vers 1550

Au XVIème siècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid pour décider du sort des Indiens. Elle opposera le frère Bartolomé de Las Casas, quiplaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumente et explique en quoi ce peuple doit être colonisé. Ils auront pour juges le légat (représentant)du pape et le supérieur. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés...

Il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? »Concrètement, une réponse positive conduirait à interdire leur esclavage, alors qu'une réponse négative reviendrait à l'approuver.

La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures queles chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force.
Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens.

Las Casass'emporte souvent, tandis que Sepúlveda argumente beaucoup plus calmement, et est capable de construire des contre-argumentations très structurées, alors que Las Casas a besoin de souvent couper la paroleà Sepúlveda pour répondre à ses arguments.

Las Casas s'appuie surtout sur l'émotion provoquée par les atrocités commises à l'encontre des Indiens.
Sepúlveda insiste largement sur les sacrificeshumains pratiqués par les Indiens, pratique très clairement condamnée par la Bible.

La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. Sur cette question,le fait que les Européens puissent avoir des enfants avec les Indiens amène assez vite à conclure qu'ils le sont.

Les différences physiques sont relevées, et vite jugées non déterminantes. La...
tracking img