La controverse de valladolid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Controverse : Débat, contestation sur une question
La controverse de Valladolid se déroule en 1550. Elle oppose Juan Gines de Sépulvéda, un philosophe, et Bartoloméde Las Casas, un pretre dominicain.
Ceux-ci débattent pour la liberté des Indiens, avec cette question : les hommes sont-ils tous égaux ? L'un soutien le fait qu'ilssont des Hommes de même nature que les Espagnols ( Las Casas).
L'autre soutien le fait que les Indiens n'ont pas d' âme et que ce sont des esclaves parnature.(Sépulvéda)
Apres qu'il ait été reconnu comme décision finale que les indiens son bel et bien les semblables des espagnols et qu'il méritent par conséquent d'etre traité avecla plus grande humanité et la plus grande justice, la dispute aboutira finalement sur la question de la liberté et de l'esclavage des Africains.

Ce livre a unintérêt historique, en effet, en plus de nous présenter ce fait réel qu'est la controverse de Valladolid il nous donne des informations sur le 16ème siècle. Il nous montrel'importance de la religion à cette époque : tout se réfère a Dieu. La controverse est traitée par des religieux. D'autre part, ce livre nous donne beaucoup derenseignements sur la colonisation en Amérique.
Enfin, je trouve ce livre très interressant d'un point de vue argumentatif. L'argumentaion des deux protagonistes est trèsconstruites et même si de nos jours, une telles questions ne pourrait etre traitée de cette facon, meme si tous les arguments se référant a Dieu, a la pratiqueChrétienne et à l'Evangélisation peuvent nous paraitre aujourd'hui déplacé ou absurde, les arguments présentés dans le livre sont toutefois tres réfléchis et fondés.
tracking img