La controverse de valladolid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La controverse de Valladolid
Jean-Claude Carrière

I. Résumé de l’exposition
En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, un continent remplis d’or, de ressources naturelles mais aussid’indiens. Les espagnols et les portugais vont alors traiter les indigènes comme des animaux domestiques et en faire des esclaves.
60 ans après la découverte du Nouveau Monde, une question se pose : « Lesindiens sont-ils des hommes comme les autres ? »
Dans un couvent de Valladolid, le légat du Pape a pour mission de décider si ces indigènes sont des êtres humains véritables, des créatures de Dieu ou siau contraire ils sont des êtres d’une catégorie distincte.
Pour se faire, il a fais venir deux personnalités d’un avis totalement différent sur le sujet : Bartolomé de Las Casas, un homme d’action,qui soutient le fait que les Amérindiens descendent d’Adam et Eve et Sépulvéda, un philosophe au teint pâle, qui pense que ces Hommes ne sont pas des enfants de Dieu.
La controverse de Valladolid,qui se déroule en 1550, c’est donc cette confrontation, ce débat entre deux hommes à l’issue duquel une décision devra être prise.

II. Les personnages principaux
Bartolomé de Las Casas : Frèredominicain, protecteur officiel de la cause Indienne.
Sépulvéda : Prêtre, éminent théologien et humaniste. C’est l’opposé de Las Casas puisqu’il revendique la juste cause espagnole dans le NouveauMonde.
Le légat du pape : Cardinal italien, il réprésente le pape. Il doit prendre une décision à la fin du débat ( concernant le sort que l’on va reserver aux indigènes ) et cette décision seraautomatiquement confirmée par Rome.
Le supérieur :C’est un dominicain, il est supérieur du couvent.

III. Passages significatifs
Exposition de la question, page 23/24
« Test » sur les indiens, page 77/78Annonce de la décision de légat, page 99 (Cela remet pas mal de choses en question et...
tracking img