La controverse de valladolid

Pages: 4 (806 mots) Publié le: 19 novembre 2011
La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière

Contexte historique :
L’auteur s’inspire d’un fait historique qui s’est déroulé en 1550 : Les Espagnols avaient colonisé l’Amérique pour entirer profit. 1550, les pertes indiennes étaient un véritable génocide. → Empereur Charles Quint suspend la guerre et le pape Paul IIIdécide en 1550 de débattre dans un couvent de Valladolid (Espagne) de la question : les Indiens ont-ils une âme ? « Unecontroverse » = discussion animée autour d’une question où chacun essaie d’imposer son point
Introduction :
- Conquête du Nouveau Monde, livre de Sépulvéda.
- Las Casas défend les Indiens, Sépulvéda lesattaque.
- Las Casas dit que le Nouveau Monde a déjà été évangélisé. Nous avons dans cet extrait de La Controverse de Valladolid un débat théologique sur l’intervention de Dieu sur ces terres.- Réaction du légat : toujours attentif aux réactions des gens, il essaie de comprendre si leurs attitudes cachent des sentiments ou des vérités.-> Syllogisme sous-entendu : un petit nombre d’hommes ne peut pas l’emporter sur 20 millions / or les Espagnols ont réussi cet exploit / donc les Espagnols ont reçu une aide de Dieu.
- Laponctuation (?, !) très forte, surtout dans la 1ère partie du texte -> montre ainsi la sincérité et l’opposition à Las Casas.
- répétition des conclusions, de la syntaxe des phrases, accélération des phrases,questions oratoires. -but du débat est de définir la mise ou non à l’index du livre de Sépulvéda. Mais l'enjeu réel est de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ilsune âme ? »
Argumentaire A :
Juan Ginés de Sépulvéda, chroniqueur royal de Charles Quint et philosophe, écrit le livre Démocrates...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La controverse de valladolid,
  • La Controverse De Valladolid
  • La controverse de valladolide
  • La controverse de valladolid
  • La controverse de valladolid
  • La controverse de valladolid
  • La controverse de valladolid
  • Controverse de valladolid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !