La controverse de valladolid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière

Contexte historique :
L’auteur s’inspire d’un fait historique qui s’est déroulé en 1550 : Les Espagnols avaient colonisé l’Amérique pour entirer profit. 1550, les pertes indiennes étaient un véritable génocide. → Empereur Charles Quint suspend la guerre et le pape Paul IIIdécide en 1550 de débattre dans un couvent de Valladolid (Espagne) de la question : les Indiens ont-ils une âme ? « Unecontroverse » = discussion animée autour d’une question où chacun essaie d’imposer son point
Introduction :
- Conquête du Nouveau Monde, livre de Sépulvéda.
- Las Casas défend les Indiens, Sépulvéda lesattaque.
- Las Casas dit que le Nouveau Monde a déjà été évangélisé. Nous avons dans cet extrait de La Controverse de Valladolid un débat théologique sur l’intervention de Dieu sur ces terres.- Réaction du légat : toujours attentif aux réactions des gens, il essaie de comprendre si leurs attitudes cachent des sentiments ou des vérités.-> Syllogisme sous-entendu : un petit nombre d’hommes ne peut pas l’emporter sur 20 millions / or les Espagnols ont réussi cet exploit / donc les Espagnols ont reçu une aide de Dieu.
- Laponctuation (?, !) très forte, surtout dans la 1ère partie du texte -> montre ainsi la sincérité et l’opposition à Las Casas.
- répétition des conclusions, de la syntaxe des phrases, accélération des phrases,questions oratoires. -but du débat est de définir la mise ou non à l’index du livre de Sépulvéda. Mais l'enjeu réel est de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ilsune âme ? »
Argumentaire A :
Juan Ginés de Sépulvéda, chroniqueur royal de Charles Quint et philosophe, écrit le livre Démocrates...
tracking img