La controverse de valladolid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Controverse de Valladolid - JC Carrière

1 La Controverse

Controverse : Un débat suivi, une contestation sur une question, une opinion, un point doctrinal.

Lacontroverse de Valladolid eut lieu en 1550, environ soixante ans après la découverte du Nouveau Monde et les expéditions de conquête qui suivirent.

But de cette controverse : décider sices indigènes sont des êtres humains, s’ils ont une âme ou s’ils sont fait pour être dominés.

Forces en présences : Sépuvelda : avocat de l’accusation, Bartolomé de la casas :avocat de la défense, et le Légat du Pape qui dirige la controverse et joue le rôle du juge du tribunal.

2 L’argumentation

Sépuvelda : philosophe au teint pâle, un homme decabinet, adepte d’Aristote. Il plaide contre les indiens -> il existe des sous catégories d’humains faites pour être dominées.

Bartolomé de las Casas : contraire de Sépuvelda -> unhomme d’action, au visage basané, robe blanche des Dominicains (ordre religieux institué pour l’évangélisation du monde entier et le salut des âmes) -> Les indiens sont les hommes,nos frères, des créatures de Dieu

Décision prise par le Légat : Tous les indiens « jouissent comme nous d’un esprit et d’une âme immortelle ». Ils doivent être traités avec la plusgrande humanité et justice car ils sont des hommes véritables -> les espagnols ne pourront plus maltraiter les indiens et les utiliser comme esclaves.

3 La conclusion

Lesupérieur propose de remplacer l’esclavagisme des Indiens pas celui des noirs qui sont jugés « beaucoup plus proche de l’animal ». Les colons achèteraient les esclaves en Afrique et lesemmèneraient en Amérique pour les faire travailler.

Décision historiquement importante -> marque le début du commerce triangulaire entre L’Europe, L’Afrique et l’Amérique.
tracking img