la controverse de valladolid
đôkdkxllxlxxlsmmdkkdkdkdkkđkekkkdkêieidkđẹkdkjdjdjdjdjjkkwwolưppqpqokjksưkwiqiqodkskmvmmnshashqqttwyuefdodoldsksksajhhzbncnjfjfjejksk- kkskđkksksle,d dkkeododkđk s,đkkoskxlllllsksdkwiejwijocugbiugvubigrbgeurgiucbwreiucbercbug- recbgwrbcwreicbrewc ưeucruwecbryeuwcreucceruycweruycerhybeyruychwryeihruwhhuefrwh- feruhiuehruhiehrwhuhefhiueewruihuweiwferhhuiqeriuhhecihuwerc- huiheewrhuewfriubhefwrihuwrebhiureuwihhwerihuewiruhfewrhuiei- ihncedwcqdojnierwciihiueevwfinufwevinuhefvwihvehnievwfhiunưevfiiiewjfviiehwvfijviwefiojwevfijweffweffoijjfevwijjfvweijh- fievwjjjiojfwfejijffewijffwjeeffjwijeffwjijfefwjjiewffoijfef- wjoievfijoeiroevfefwvijoewvfijivfejwioeojifwvjefivowowjvifew- evjifoefvwiojwefijoiojfwejoiewfvwefijvevwfjioewfijoewfijevwf- jievwfjojivefwjoij Extrêmement curieux de la nature humaine et de ses expressions polymorphes, il est aussi un fin observateur et un excellent interprète (carnets de dessins et d'écritures) des histoires qu'il rencontre et des changements ténus des multiples sociétés qu'il côtoie; son travail incessant et minutieux "d'ethnologue-entomologiste" (à l'image de ce savant architecte de murets de pierres sèches qu'il est) se construit aussi bien durant les fréquents voyages à l'étranger qu'il effectue, au travers des nombreuses rencontres qu'il provoque dans les abris séculaires de ses maisons parisiennes ou languedociennes. Homme d'Arts et de Lettres (collectionneur et bibliophile très averti), très souvent sollicité, il reste cependant très sensible à l'échange et aux regards croisés, autant à ceux de ses contemporains qu'à ceux de ses prédécesseurs. Vectrices d'idées et d'histoires, les paroles "fragiles", si promptes à disparaître, pourraient définir peut être les biens les plus précieux (tels les masques muets qui l'entourent dans son antichambre)