La controverse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE BAC - LA CONTROVERSE DE VALLADOLID JEAN-CLAUDE CARRIERE
La Controverse de Valladolid à été écrite en 1992
" La vérité que je cherche dans le récit n'est pas historique mais dramatique"L'auteur : Jean-Claude Carrière (1931-...)
Jean-Claude Carrière est un homme polyvalent, puisqu'il est à la fois écrivain de roman (La Controverse de Valladolid), réalisateur (La Controverse deValladolid). Il a également écrit entretiens avec le Dalaï-lama : il s'est particulièrement intéressé à l'Inde et a notamment écrit du théâtre, du conte, qui a pour base la mythologie indienne.Présentation du texte
C'est d'abord un téléfilm produit en 1991, dont le scénario ainsi que la réalisation ont été effectués par Jean-Claude Carrière. Il en publie un livre (tiré du téléfilm) en 1992. JacquesLassalle l'adapte au théâtre en 1999.
Le thème : La controverse de Valladolid. Une controverse : ...... Suite à la colonisation de l'Amérique du Sud par l'Espagne en 1550 (60 ans après la découvertede Christophe Colomb en 1492), se pose une question essentielle sur l'humanité des Indiens : sont-ils des êtres humains, et peut-on les asservir ?
La Controverse de Valladolid est un débat qui opposaessentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas, et le philosophe Sépulvéda. Il a eu lieu au collège de San gregorio à Valladolid. Durant ce débat, il y avait des théologiens, des juristes, desadministrateurs du royaume (politique), afin que, selon le souhait de Charles Quint, on parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde. (Les conquêtes avaient étésuspendues par Charles Quint). Donc débat pour que les conquêtes se fassent avec justice et en conscience.

Problématique et plan
En quoi ce texte délibératif cherche-t-il à faire avancer le débatsur la nature esclave des Indiens d'Amérique ?

I/ Présentation du débat
1) Situation historique
Dates :
Lieux :
Origines du débat ethnique : la conquête de l'Amérique par les Espagnols....
tracking img