La convertibilité de la monnaie
1238 mots
5 pages
CONVERTIBILITÉ, économie monétaire Définie comme étant la propriété que possède une monnaie nationale d'être librement échangée, la convertibilité s'opère, selon les époques, soit contre de l'or dans le pays d'émission (ou de l'argent dans certains pays), soit contre des monnaies étrangères. À l'origine, le papier-monnaie était effectivement un titre de créance payable en métal précieux par la banque qui l'avait émis. Cette assurance de convertibilité a considérablement facilité la diffusion de la monnaie de papier, diffusion qui, à son tour, a contribué à faire tomber la convertibilité en désuétude. Les bouleversements financiers qui ont accompagné et suivi les deux guerres mondiales ont pratiquement et légalement mis fin à la convertibilité, en même temps qu'à la circulation de l'or monnayé. Aucune banque d'émission dans le monde n'a aujourd'hui l'obligation de remettre des pièces d'or aux porteurs de ses propres billets. L'or, monnayé ou non, s'échange comme une marchandise dont le commerce est presque partout réglementé. Avec les accords de Bretton Woods signés le 22 juillet 1944 aux États-Unis, le dollar a remplacé l'or en tant que substrat commun à toutes les monnaies convertibles.
Définition de convertibilité totale:
Une situation dans laquelle à la fois les résidents et les non-résidents peuvent acheter des montants illimités de n'importe quelle monnaie.
Définition de convertibilité limitée :
Cela signifie qu'une monnaie peut être convertie, en partie tout du moins, dans d'autres monnaies.
Lorsque les résidants d'un pays sont interdits d'acheter d'autres monnaies alors que les non-résidents sont complètement libres d'en acheter ou de vendre la monnaie nationale ainsi que les investisseurs.
Divers degrés de convertibilité :
Il existe plusieurs degrés de convertibilité selon la plus ou moins forte restriction aux opérations de change. Elle est fonction de l'importance des mesures prises par la législation pour