La coree du nord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
des camps connus sous le nom de "Quartier 49", alors que d’autres camps accueillent les personnes de petite taille, qui peuvent se marier mais ne sont pas autorisées à avoir des enfants.

"A cejour, la situation des infirmes est très déconcertante", précise Viti Muntarbhorn, auteur du rapport qui détaille la situation des droits de l’homme en Corée du Nord.

Selon ce document, les violationsdes droits de l’homme sont monnaie courante en Corée du Nord, comme les tortures, le refus de fournir une aide alimentaire aux citoyens qui en ont besoin, et les punitions sévères infligées à ceuxqui essayent de fuir le pays.

Viti Muntarbhorn a écrit à plusieurs reprises au gouvernement nord-coréen pour faire part de ses nombreuses préoccupations et a demandé à être reçu dans le pays. Lerégime de Pyongyang a toujours répondu qu’il ne reconnaissait pas son mandat et qu’il ne communiquerait pas avec lui, refusant de l’autoriser à venir sur place.

Résultat : la plupart des éléments qu’ila recueillis proviennent de rapports fournis par d’autres sources. La découverte selon laquelle la Corée du Nord parque les infirmes dans des camps a été publiée par l’Institut coréen pourl’unification nationale, un groupe de réflexion gouvernemental, dans un rapport rendu public en 2005 qui a suscité peu d’attention au niveau international.

Citant ce rapport, Viti Muntarbhorn affirme que lesinfirmes sont envoyés dans des camps et triés selon leur difformité physique ou leur handicap. "Les autorités nord-coréennes pratiquent une discrimination impitoyable contre les personnes handicapées",souligne l’étude de l’Institut.

Le rapport de M. Muntarbhorn fait état d’autres violations des droits de l’homme, notamment à l’encontre des femmes, des personnes âgées et des enfants. Il affirmeque les femmes ayant fui le pays, enceintes de ressortissants qui ne sont pas nord-coréens, sont sujettes à des discriminations et des violences si elles reviennent.

Les membres des familles de...
tracking img